Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation Du Réseau

  • : Blog du Réseau Colin Bagnard pour les enfants du divorce
  • Blog du Réseau Colin Bagnard pour les enfants du divorce
  • : Le maintien des relations des enfants du divorce ou de la séparation, avec leurs deux parents séparés ou divorcés, leurs grand-parents, leurs deux familles... pour l'égalité parentale et une co-parentalité responsable.
  • Contact

Recherche À Partir De Mots Clef

15 juin 2015 1 15 /06 /juin /2015 15:15
Un des journeaux!
Un des journeaux!

BILAN PROVISOIRE PAR LE RESEAU COLIN BAGNARD

DE LA 3 ème MARCHE POUR L’EGALITE PARENTALE

13 juin 2015 entre St Michel (proche palais de justice de Paris) et le Sénat.

(version 2)

Contrairement à ce qui a pu être écrit à distance,

Même si il y a eu deux points de manifestation, celle devant le palais de justice menée par René Forney (de Père Enfant Mère) et celle partant de la place st Michel, par Philippe Veysset (DESPA et président du Collectif Grue Jaune), ce sont bien dans les deux cas, le même cadre général de la marche annuelle. D'ailleurs Scott Reiss a pu rassembler la plupart des participants de la première fournée et ont rejoins le "gros" des troupes.

Le nombre d’associations et de personnes à titre individuel qui ont participé à celle autour de l’équipe organisatrice du Collectif la Grue Jaune, place st Michel, s’élèvent à une petite centaine de manifestants qui ont défilé (les comptages au moment de l’attente et des photos des journalistes présents uniquement au départ n’est pas révélatrice du nombre pendant le défilé, mais si quelqu’un a un chiffre précis ?).

La liste des associations réellement présentes est plus étendue que celle publiée sur la carte et sur le site : (si erreur ou omission, merci de le faire savoir)

Allo papa Allo maman,

ANVEDJ (1),

AVEL,

DESPA,

Droits et Liberté,

Ex-père,

Fédération Nationale des Pères de Familles,

GES,

Humanworth,

I Comme Identité,

I Figli negati,

Justice Familiale,(qui sera ajouté sur la carte)

New fathers For Justice,(il existe plusieurs FFJ)

Pères de Cœurs,

Parents en détresse,

Les Racines de l’Enfant,

RCB,

SVP PAPA

SYGAPA…

Le Collectif Enfants Déchirés, sur la liste initiale s’est trouvé avec une divergence sur les objectifs tandis que Père Enfant Mère a maintenu le siège du lieu symbolique du palais de justice.

S’ajoutent des manifestants membres de SOSPAPA le mouvement qui compte le plus d'adhérents en France) et d’autres mouvements (je n’ai pas eu le temps d’en faire la liste) venus pour la même cause, mais dont les staffs n’ont pas appelé à rejoindre le cortège. Ce qui est plus que dommage et une des causes comme à l’habitude du rassemblement limité pour le niveau national.

En tant que lyonnais, je peux regretter que les associations dont le siège est à Lyon et environs ou qui ont des antennes ne soient pas plus présentes. Cela dénote une situation conflictuelle sur laquelle il faudra faire un diagnostic sévère.

Mais il faut relever que ceux qui ont assisté à la manifestation de mars 2014 aux 24 colonnes ont été refroidis suite aux agressions verbales et physiques qui ont perturbé son cours normal et citoyen.

Devant plusieurs journalistes, Philippe Veysset (Défense des Enfants Séparés de l'un de leurs PArents) a expliqué par un discours détaillé la situation que vivent les parents séparés en insistant sur les modalités issues d’une idéologie dépassée dans le système judiciaire.

Gérard Chauvel (Jamais Sans Papa) a fait entonner l’hymne de notre cause sur l'air de « Papaoutai » remanié pour l’occasion.

Le porte parole du Réseau Colin Bagnard a pu rappeler la continuité historique de cette marche, du Collectif Grue jaune et l’intérêt qu’il a pour la représentation nationale voir européenne de notre cause parentale et les revendications fondamentales. Un appel aux association a été lancé pour désormais un rassemblement autour des concepts clefs de l'égalité parentale.(sera mis en ligne)

Pierre Cunat, non présent car empêché, a fait passer une proposition de créer le prix du parent le plus respectueux de l’autorité parentale conjointe, qui s'est le plus efforcé de renouer les fils du dialogue avec l'autre parent. Projet qui a été bien accueilli.

Patrick Guillot (Groupe d’Etude des Sexismes) venu avec une méga banderole décidée au siège de GES lors de la réunion de Bron a fait reprendre les slogans :

« Sénateurs au boulot votez résidence alternée »

« Papa un jour, Papa pour toujours »,

« Un père, une mère, c’est élémentaire, Résidence alternée, prioritaire »,

« Nous sommes tous des papas perchés »…

L’exposé d'Alain Piperno pour lancer une action collective le 13 juin à l'occasion de la manifestation a bien eu lieu. Alain a pu expliquer à proximité du Sénat son projet comme c’est désormais possible. Et il a recueillis le questionnement et l’accord des participants. Ce sera désormais un des projets relayé et appuyé par le collectif la Grue Jaune qui en discutera en Assemblée Générale en septembre prochain.

Des représentants des associations présentes sont intervenus (AVEL, ANVEDJ, Justice Familiale, Droits et libertés...).

Des parents dont les enfants ont été placé abusivement ont expliqué leur situation.

Catherine Chauvel et Philippe Veysset ont déposé le lourd courrier au secrétariat du Sénat qui sera examiné lundi 15 juin par le président du Sénat, Bernard Larcher.

Nous nous sommes regroupés dans un café pour nous désaltérer avec le soleil de cette belle journée.

Nous sommes rentré à Lyon et Valence en minibus grâce à JSP PAPA; ce qui prouve qu'une organisation par délégations venant de toutes les régions est possible!

En attendant plus de détails, Pour le rassemblement national,

Nicolas Sègerie, porte parole RCB.

NB: envoyez vos infos presse et liens pour le bilan svp!

pour les modification éventuelles:

soit en bas de page en commentaires,

soit reseau-colin-bagnard@orange.fr

(plus de détails sur https://www.facebook.com/reseaucolin.bagnard
ou https://www.facebook.com/groups/CollectifLAGRUEJAUNE

Partager cet article

Repost 0
Publié par Nicolas Sègerie Réseau Colin Bagnard
commenter cet article

commentaires

CUNAT 16/06/2015 08:19

Vous voudrez bien excuser mon écrit ci-dessous, pour ses nons qualités de structuration, Mais comme je n'ai pas été prévenu de la communication au public, je me suis dépêché de donner quelques informations partielles et non arrêtées.....
Sincères Amitiés à Tous.

CUNAT 16/06/2015 07:48

Projet de reconnaissance à la sensibilisation et prévention
pour nos Enfants

Concernant la reconnaissance Parentale du ou des Parents, soit le ou les plus coopératifs ou, et compréhensifs dans le cadre du déroulement de la mise en place pour l'accompagnement de l'Autorité Parentale Commune.
Elle sera proposée chaque Année; par les associations de chaque département français (voir ouverture à plus si le cas représentait un exemple pour la sensibilisation à la volonté de conserver tout particulièrement les Liens Parentaux pour leurs préventions et préservations avec le ou les Enfants . . .)

Le but serait de valoriser la qualité relationnelle Enfants à ses deux Parents, comme cela se ferait si les Parents n'était pas séparés ou divorcés !
La Marche Pacifique Annuelle "Serge Charney-La Grue Jaune."
Sera l'occasion du point de départ de la reconnaissance pour l'Année écoulée, le collectage sera transmis et déposé jusqu'à ce jour.
Une soirée séance d'attribution se déroulera à l'Automne pour clôturer l'Année écoulée. de Juin 2015 à Juin 2016. par exemple.

Elle débutera du lendemain de la marche Pacifique et se clôturera à la date de la prochaine Marche de l'Année suivante .
La date pourra être fixée chaque Année.. .

Ce projet pourrait avoir lieu cette année exceptionnellement sur la base des observations que nous avons fait sans être structuré, mais pour faire d'Or et déjà un "galop d'essais 2015" !
Merci de votre accueil, vous pouvez dés à présent communiquer et transmettre les situations dont vous avez connaissance.
ici même : Réseau Colin Maillard"

Sincère Amitié Parentale à Tous.

Pour la réalisation de ce projet.
Pierre CUNAT

Articles Récents

Articles D'archives