Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation Du Réseau

  • : Blog du Réseau Colin Bagnard pour les enfants du divorce
  • Blog du Réseau Colin Bagnard pour les enfants du divorce
  • : Le maintien des relations des enfants du divorce ou de la séparation, avec leurs deux parents séparés ou divorcés, leurs grand-parents, leurs deux familles... pour l'égalité parentale et une co-parentalité responsable.
  • Contact

Recherche À Partir De Mots Clef

22 septembre 2015 2 22 /09 /septembre /2015 02:09
AG: Restructuration du mouvement national des familles séparées divorcées

Alain, et tous,

Il ne faut pas penser que l'on fera tout en même temps en étant dans des "organisations" (le mot est usurpé) qui rament dans des direction anarchiques.

Les projets d'actions collectives, de cycle de conférences ou colloques, de marches commémoratives, de journaux, de radios, documentaires, d'ouvrages, de propositions aux élus, de centres de documentation en réseau, de manifestations ou opérations spéciales là où il faut au moment où il faut; et surtout le soutien psychologique, les conseils, pour éviter les erreurs comportementales, pour comprendre et faire vivre l'esprit de médiation, pour les démarches juridiques opportunes et éviter les autres, pour la présence et la représentation des parents dans les écoles, pour revivre, ne pas perturber ses enfants par les problèmes liés au divorce et faire comprendre le SAP à l'autre parent... être en situation favorable pour tenir et se battre sur le champs familial dans la durée, collectivement pour peser dans l'opinion...

Pour tout cela, il faut construire une organisation avec tous, sur le long terme, qui mette en place ce que les plus anciens ont imaginé. Une organisation qui oublie les vieilles chapelles mais qui se conçoive comme un organigramme de fonctions associé au listing indicatif précédent).

C'est accessible puisqu'il y a des spécialistes parmi les bagnards et bagnardes dans tous les domaines (venant du vaste échantillon professionnel et citoyen des familles touchées).

L'AG du Collectif de la Grue Jaune ce samedi peut être un de ces moments pour ceux qui devraient y participer et y viendraient.Même à distance.

L'équipe en place n'a pas vocation à porter seule un tel projet souhaité par tous. Si chaque micro-organisation locale ou régionale pouvait être aussi porte parole là où elle est sur une plate forme d'idées communes... qui sont déjà dégrossies. Nous sommes assez nombreux en principe pour animer ce réseau, sans préséance spéciale qui signifie blocage le plus souvent.

Le Collectif de la Gure Jaune n'est pas une organisation de plus, mais le résultat de démarches construite, parfois maladroite, mais qui a le mérite d'exister.

Si des conflits ont tourné autour de l'aspect statutaire et de telle manifestation mal engagée à cause d'un agenda et de contrainte à un moment donné... mais c'est secondaire.

L'essentiel est L'EXISTENCE DUN MOUVEMENT NATIONAL VRAIMENT RECONNU DANS L'OPINION ET PARMI LES PARENTS MERES OU PERES SEPARES qui ne soit pas l'objet de critiques faciles par nos opposants.

Certains pensent que l'appellation GRUE JAUNE n'est pas une bonne idée du fait de l'illégalité des "grimpes" qui ont fait POURTANT connaître le mouvement au plan médiatique. Cela se discute. S'il faut changer on changera. Mais ce n'est pas ni le nom d'un moment, ni le président, la secrétaire ou le trésorier, ni le slogan de tel mois de juin, qui doivent dissuader d'agir par ce truchement.

Il ne faut pas seulement se braquer sur le dernier slogan autour d'un projet de loi (oublié). Les positions ont changé... elles changeront encore.

Un tel mouvement efficace doit associer (et non soustraire ou diviser) les énergies et compétences... en tenant compte des contraintes nombreuses (distances, vecteur de communication, variété des méthodes ou des supports, des faibles moyens, les tendances de certains à s'aligner sur l'agenda électoral, capacités, compétences, agréments, ...).

Je serai assez satisfait dejà, non comme lors de la manifestation du 13 juin où certains ont serré des quatre sabots les sabots des autres ou manifesté à l'écart, si un noyau de refondateur(e)s se sentaient assez capables pour un temps de libérer un peu d'énergie pour réorganiser ce qui a déjà été pensé et préparé ici ou là. Chacun sait de quoi il est capable et connais ses moyens. On ne peut attendre l'impossible d'un petit groupe. Mais il y a moyen de redonner une dynamique déjà représentative et assembler les projets en cours sans disperser les cas dans des organisations qui apparaitraient comme concurrentes alors que par une structure fonctionnelle tous se retrouveraient avec des opérateurs compétents qui poursuivraient leur travail mais cette fois-ci coordonné au sens d’identifié comme un élément, une pièce incontournable de cette "grue jaune". Il s'agit d'une exponentielle qui transformera l'addition en multiplication!

Nicolas Sègerie
Porte Parole du Réseau Colin Bagnard

(maintien des liens entre les enfants et leurs DEUX parents en cas de séparation)

association 1901 déclarée dans le Rhône le 16/10/2006

reseau-colin-bagnard@orange.fr

https://www.facebook.com/reseaucolin.bagnard )

un des EX-Portes parole (comme quelques autres) du mouvement national Collectif de la Grue Jaune (pour l'égalité parentale en cas de séparation) http://www.lagruejaune.fr

Partager cet article

Repost 0
Publié par Nicolas Sègerie Réseau Colin Bagnard
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Articles D'archives