Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation Du Réseau

  • : Blog du Réseau Colin Bagnard pour les enfants du divorce
  • Blog du Réseau Colin Bagnard pour les enfants du divorce
  • : Le maintien des relations des enfants du divorce ou de la séparation, avec leurs deux parents séparés ou divorcés, leurs grand-parents, leurs deux familles... pour l'égalité parentale et une co-parentalité responsable.
  • Contact

Recherche À Partir De Mots Clef

27 novembre 2015 5 27 /11 /novembre /2015 15:06

Suite au visionnage de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=H-yzqU4Qap8

D’Anne-Marie Delcambre, docteure en Etudes Islamiques, docteure d’Etat en droit, agrégée d’arabe classique, professeur d’arabe littéraire, auteure d’ouvrages sur Mahomet et l’Islam.(dixit la vidéo)

Si cette auteure est contestée du fait d'appartenir de fait à des mouvements qualifiés d’extrême droite (ce qui est un manque de pluralisme mais on n'est pas à cela près) néanmoins les propos ici repris et illustrés sont vérifiables.

Il y a des sectes dans toutes les religions mais rares sont les états qui possèdent une agence de surveillance (comme la MIVILUDES en France) qui n'a pratiquement pas de moyens et n'est pas orientée contre toutes les formes de sectarismes. A l'échelle internationale, à part les discours rassurants de certains responsables religieux qui travaillent à une forme d’œcuménisme (le Pape François, le recteur de la mosquée de Paris Boubaker, le Dalaï Lama, certains patriarches d'Orient habitués à vivre en minorité et interconfessionnalité, les évêques du Maghreb dans le même cas...), la lutte contre les sectes prend l'aspect d'une guerre "antiterroriste" qui est en fait de religion avec des enjeux initiaux qui sont cachés aux populations mêmes s'ils apparaissent de plus en plus clairs.

Tout comme les phénomènes philosophiques ou idéologiques, les mouvements politiques, les phénomènes sectaires prennent des chemins que l'humaine condition avec ses nombreuses limites autorise. Il serait fastidieux de montrer l'organigramme de toutes les pensées religieuses de la planète car il est tentaculaire et ses ramages partent de toutes les souches culturelles. Mais dans un monde mondialisé et hyperconnecté, il faudra bien envisager de trouver un modus vivendi. On en est loin.

Cette vidéo montre que nous sommes bien ignorants de ce qui fait l'instruction religieuses de certains enfants de la République et des Nations. S"appuyer sur des "livres" (al talib) comme du sacré est un talibanisme où il faut seulement "croire", un point c'est tout.

Et ce n'est pas exclusivement le fait de certains musulmans puisque des croyants fanatisés existent dans la chrétienté qui a généré de nombreuses sectes parfois très influentes même en politique, dans le judaïsme qui justifient des Occupations, dans le bouddhisme avec une pléthore de mouvements aux doctrines diététiques ou sanitaires, et tous les mouvements scientistes qui à partir de l'incrédulité des masses mal éduquées ancrent leurs discours sur une apparence de science (témoins de Jéhovah, scientologues, raeliens, ou les lecteurs de Harun Yahia largement diffusés en France) ... Les extrémités de l'"écologisme" ambiant prend des formes sectaires quand ils s'opposent aux démonstrations scientifiques vérifiées.

Cette vidéo montre qu'il nous faut, pour l'Islam et toutes ces myriades de mouvements, se documenter en "théologie" et mieux comprendre que la guerre qui a déjà commencé depuis longtemps est celle des "croyants" obnubilés contre les rationalistes, ceux des Lumières, qui pour beaucoup ont aussi perdu la tête dans la TERREUR de la Révolution.

Dans les sociétés initiatiques ou certaines anciennes religions, le savoir ne se transmettait qu'à ceux qui en étaient dignes. Ce genre de sociétés secrètes existent évidemment mais pas avec ces critères d'entrée d'après ce qu'on peut en comprendre (critères clanique, économique, convergence d'intérêts, corporatisme, opinion, et même genre ...).

Des "initiations" sélectives peuvent se comprendre quand (et je l'ai vu) certains ont des collections exceptionnelles de livres [en France] (tels ceux au début de cette vidéo) mais ne savent pas écrire ni parler le français... ils sombreront facilement dans la croyance de ce qu'il convient de faire sans le moindre mouvement de cils puisque c'est pour aller tout droit au "Paradis". S'il se trouve que ces "talibans" animent des conférences, des mosquées, des groupes de prières, des radios, des groupes sportifs ou culturels, des administrations, nos enfants sont mal partis!

Et les parents séparés de leurs enfants ne peuvent faire ces vérifications de dogmes d'où ils prennent "l'information"( dans les média), "l'instruction" (à l'école), "l'éducation" (sphère familiale et cultuelle) alors que le propre de l'éducation parentale est de choisir l'éducation (au sens large) de ses enfants.

La laïcité ne signifie pas qu'il faille que chacun laisse ses convictions chez soi, en les exerçant avec des actes prohibés au sein du foyer (certains rites et comportements) mais que chaque pratique culturelle soient compatible réellement à nos fondamentaux républicains.

source: http://beau.chez.com

source: http://beau.chez.com

Partager cet article

Repost 0
Publié par Nicolas Sègerie Réseau Colin Bagnard
commenter cet article

commentaires

Michel Willekens 27/11/2015 18:46

Si l'Islam est considérée comme une secte... alors, toutes les religions sont des sectes ! C'est selon des convictions personnelles...
Les religions reconnues sont... avant tout... des ''morales religieuses'' qui ne causent aucun tort à autrui...
Par contre, les ''Laïcs'', en général, n'ont pas cette ''morale'' qui dicte de ''ne pas faire aux autres ce que l'on ne voudrait pas que l'on nous fasse''...
Et puis, les religions dictent le respect des parents et bien d'autres règles (ou lois) et incitent à ''aimez-vous les uns les autres''...

Réseau Colin Bagnard 28/11/2015 21:01

Il y a des critères de reconnaissances des phénomènes sectaires.(relire même si ce serait à mettre à jour http://reseau-colin-bagnard.over-blog.org/article-les-sectes-aussi-detruisent-les-familles-29225059.html)

Articles Récents

Articles D'archives