(PS: lire les commentaire en fin de page de quelques réactions)
Chers tous, bagnards et bagnardes,
Je lis les échanges remontés entre Delphine de I Comme Identité et Jacques de SOSPAPA en tenant compte d'autres précédemment au sein du collectif la Grue Jaune.
C'est vrai que ceux qui sont dans l'action depuis longtemps et ceux qui y entrent depuis récemment n'ont pas la même perception de la situation. Certains ont de l'expérience, mais aussi de certains échecs puisque le mouvement n'a pas vraiment abouti. La vie associative est complexe,et toujours il y a ceux qui apparaissent et ceux qui agissent plus discrètement. Il faut les deux sans doute. L'histoire du mouvement est encore à écrire et ceux qui ne l'ont pas vécu ne peuvent savoir ce qui a été tenté avec les méthodes habituelles. Là pour cette manifestation il est proposé quelque chose qui peut surprendre (les 2ch") déjà cela pose pas mal de pb pour savoir comment cela pourrait être organisé et semble loin de nos préoccupations, mais bon toute idée est bonne à prendre. le problème est que sans concertation, il ne peut y avoir un débat sur la faisabilité, dans la mesure où la finalité de cette manifestation est de réunir beaucoup de participants. La réussite de cette manifestation tient aussi à cela et il faudra en tenir compte.
Quand aux modalités associatives, elles sont assez complexes et ceux et celles qui entrent en activité peuvent ne pas accepter que ces modalités fussent encore valides vu les modalités de la vie sociale actuelle et que ce modèle correspond pour certains à un mode trop ancien trop décalé. Mais quand il y a un problème interne dans une association, ce sont ses statuts, et au delà la loi qui prend le dessus pour trancher le litige. Il en est d'ailleurs pareil pour les questions éducatives quand les parents justement ne peuvent plus s'accorder; le juge tranche! (il n'est pas inutile de rappeler que c'est aux parents d'abord que revient la responsabilité de leur séparation et la gestion de leur discorde même si on sait que d'autres viennent y chiner).
Pour sospapa il y a eu des décisions judiciaires, il ne m'appartient pas de les "juger". Leur publication permettrait (et je l'avais demandé) d'en connaitre au moins la réalité du jugement. il est clair que pour s'adresser à un mouvement, son président légitime seul peut prendre des décisions pour les membres, mais cela ne suffit pas. C'est cette clarification que j'avais demandé lors de l'AG du collectif de la Grue Jaune au Sénat lorsque que Jean y prenait la parole et engageait son mouvement (ne pas entrer dans le collectif). Jean contre qui je n'ai rien évidemment personnellement.
Le travail de certains militant n’est pas toujours une affaire de communication. La communication est importante, mais la gestion des dossiers des personnes concernées l'est encore plus. Il faut des moyens orientés. La coordination nationale est aussi une autre dimension qui ne passe pas toujours par le canal audible de tous sous les feux de la rampe. Sa réussite passe aussi par une certaine discrétion pour ne pas avoir des montées de bouclier à tous bout de champs ou des apparitions violentes.
donc aujourd'hui, il s'agit comme le dit William de ne pas perdre d'énergie en se détruire les uns sur les autres. La phase de calibrage national me parait bien engagée et à mieux nous connaître parfois avec des propos remontés qui paradoxalement nous permet de nous préparer mieux pour l'avenir commun. C'est parfois nécessaire de dire ce qui ne nous convient pas; à charge si l'objectif est vraiment l'union, d'en comprendre le fondement. Au moins il y a échange.
Pour les modalités des manifestations dont les dates ont été plus ou moins arrêtées, 21 mai et 11 juin, il y a encore beaucoup de temps pour caler des représentations des uns et des autres dans chacune des manifestations, avec des personnes déléguées différentes pour associer le maximum de personnes concernées. C'est pas la mer à boire ni la tempête. Les présidents d'association peuvent mandater dans le cadre de leurs délibérations et sur revendications précisées leurs participation comme nous le faisons chaque fois pour que les motifs de manifestation soient claires. Il me semble que sur ces aspects encore il y a beaucoup de travail à faire. Il ne faut pas inverser les processus de construction pour un mouvement:
Projet: organisations associées à la démarche ----> diagnostic ---> concertation sur l'analyse ---> concertation sur les solutions à adopter ---> modalités ----> planning ----> communication -----> actions.---- retour d'expérience....
voilà pour calmer un peu les envolées mais rien de grave d'ici mai et juin. Sans doute une manifestation commune serait préférable comme le dit Brigitte et de nombreux bagnards.