Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation Du Réseau

  • : Blog du Réseau Colin Bagnard pour les enfants du divorce
  • Blog du Réseau Colin Bagnard pour les enfants du divorce
  • : Le maintien des relations des enfants du divorce ou de la séparation, avec leurs deux parents séparés ou divorcés, leurs grand-parents, leurs deux familles... pour l'égalité parentale et une co-parentalité responsable.
  • Contact

Recherche À Partir De Mots Clef

22 février 2016 1 22 /02 /février /2016 14:58
Pour les Sans-Abris dont suite aux séparations familiales: projet de Another Man's Treasure

J'ai rencontré les porteurs de projet qui peuvent agir contre le gaspi et pour les SDF...

Hadrien présente lui-même le projet:

Qu'est ce que Another Man's Treasure ? C'est un groupe créé en octobre 2015 dédié aux récupérations des invendus de supermarchés, en ville à Lyon, et à vélo de préférence (pas de panique si vous n'avez pas de vélo, un vélov suffit et l'abonnement est de 15 à 25 euros l'année!)

Comment ça fonctionne ? Nous vous proposons donc de venir fouiller les bennes avec nous ! Des groupes de récupération sont organisés tout les mardis soir sur plusieurs zones géographiques. A terme le but est également d'avoir des groupes régulier le vendredi soir, voir d'autres soirs et pour les plus vaillant d'entre nous certains matin ! Chaque récup est annoncée sur le groupe ainsi que les infos nécessaires (point de rendez vous etc) On récupère de tout: fruits et légumes, laitages, viande, œufs... Les quantités que nous récupérons sont parfois trop importantes pour nous, d'où l'importance de faire grandir ce groupe afin de limiter encore le gâchis ! De plus régulièrement des membres du groupes postent des messages afin de redistribuer ce qui est récupéré en trop grande quantité, n'hésitez pas à réagir ! Ça débarrasse également les concernés et permet d'obtenir une bonne variété de produits, de plus selon les régimes alimentaires de chacun (végétariens, végan, etc) cela permet de redistribuer des produits que nous ne mangeons pas ou n'aimons pas !

Pourquoi avoir créé ce groupe ? Tout d'abord pour des raisons éthiques et écologiques, en effet le gaspillage alimentaire (qui représente entre 30 et 50% de la nourriture produite!) est un réel problème dans une société aux ressources limitées et aux problème climatiques que l'on connaît : pour être produit un aliment demande de l'eau, une dépense énergétique (électricité, pétrole), de la main d’œuvre... Bien souvent ils sont emballés, emballage qu'il faut produire également. Ils doivent être également transportés vers les lieux de transformations et de ventes. Et tout cela pour au final finir à la poubelle ! En sauvant ces aliments de l'incinérateur vous empêchez que leur production et les dépenses énergétiques associées ne soient faites en vain !

De plus vous ne soutenez pas les industriels et leurs méthodes de production et commercialisation, souvent éthiquement et écologiquement contestable !

L'aspect économique : que d'économies faites dans le budget de l'alimentation ! Ces économies peuvent nous permettre d’allouer une ancienne partie de notre budget à des produits plus respectueux de l'environnement, bio ou locaux, ou tout simplement de ne pas finir le mois dans le rouge !

L'aspect social : Grâce à ce groupe, nous nous motivons déjà les uns les autres pour aller plonger dans les bennes. De plus, on trouve souvent des produits qui ne nous intéressent pas vraiment, comme des sandwichs ou des salades préparées, en plus du surplus habituel. On peut alors distribuer tout ça aux sans-abris, et ça fait plaisir des deux côtés.

en savoir plus:

https://www.facebook.com/groups/148696302145807/?fref=ts

Partager cet article

Repost 0
Publié par Nicolas Sègerie Réseau Colin Bagnard
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Articles D'archives