Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation Du Réseau

  • : Blog du Réseau Colin Bagnard pour les enfants du divorce
  • Blog du Réseau Colin Bagnard pour les enfants du divorce
  • : Le maintien des relations des enfants du divorce ou de la séparation, avec leurs deux parents séparés ou divorcés, leurs grand-parents, leurs deux familles... pour l'égalité parentale et une co-parentalité responsable.
  • Contact

Recherche À Partir De Mots Clef

23 avril 2016 6 23 /04 /avril /2016 19:24
Message aux membres et sympathisants du Collectif de la Grue Jaune

Le site lagruejaune.fr n'est pas à jour et sans doute pas avant quelques jours pour notre changement de cap (démocratique et conforme aux statuts). Le détenteur des codes ayant décidé de bloquer le site le temps de la clarification (sage décision). J'écris donc depuis le vecteur médiatique de association Réseau Colin Bagnard, mais vous savez que c'est déjà la gazette de tous bagnards de la co-parentalité.

J'invite chacun à reprendre le chemin des origines, calmement ("les enfants nous écoutent!"), pour repartir du bon pied dans cette pérégrination parentale épuisante.

Je rappelle:

nous abandonnons la course présidentielle (peut-être un jour) et nous excusons pour les trois candidats Olivier Munoz Rodriguez, Xavier Martinaud et Philippe Veysset mais nous ne sommes pas prêts manifestement;

nous abandonnons de soutenir la réouverture de la loi dite APIE;

nous conservons le coeur de nos objectifs, le maintien du lien et concrètement dans l'éducation, l'équilibre entre les relations des parents vis-à-vis des enfants en cas de séparation; nous préciserons cela dans le détail en tenant compte des débats et documentations connues;

pour les modalités d'exercice de la co-parentalité en cas de séparation, on a besoin de tous les modes pour trouver les meilleures solutions à chaque cas; donc il n'y a pas lieu de les opposer;

Nous enverrons des délégués à la manifestation du 21 mai concernant la médiation entre autre;

nous organiserons la 4ème marche de l'Egalité Parentale, non pas le 21 juin, mais le samedi 25 juin. Nous verrons avec les nouveaux et les anciens adhérents où et sous quelle forme, en espérant que cette année il y aura une seule manif.

Des débats sont engagés sur un plus long terme pour mieux appréhender sciemment ce qu'il convient de revendiquer; cerner les revendications;

Il y a d'autres décisions et projets qui seront précisées ultérieurement;

Nouveau président du Collectif de la Grue Jaune, succédant à Philippe Veysset, le remerciant pour ses efforts malgré tout; avant le suivant, mais l'essentiel est l'assemblée des membres, qui bouleversée un moment pour clarifier ce qui doit l'être, pour débloquer la situation, retrouvera l'étoile qui nous guidera, vers un changement réel pour les pratiques détestables en cas de divorce ou séparation. Ces querelles nous épuisent et nous discréditeront si l'abcès n'est pas crevé. Sur le fond, nous sommes je crois assez d'accord sur les finalités et les associations ou collectifs, les personnalités, qui y ont contribué ne seront pas oubliées.

Comme encore avec le cas de Evelyne de Macon, un parent comme vous tous et toutes. Comme Frédéric de Rioms. Il faut recentrer notre énergie sur tous ces cas dont le lien pourraient encore se reconstruire et se renforcer vers leurs enfants. Et il y a déjà des oppositions et des menaces. Et tous ces cas qui semblent figés qu'il faudrait reprendre avec d'autres méthodologies et avec toutes ces compétences que je soupçonne ici ou là dans nos réseaux.

C'est pour cela que j'ai accepté ce poste à responsabilité et de coordination sur mes trop petites épaules. Car la souffrance parentale règne encore! Même après des années... Nos problématiques sont lourdes. Le divorce conflictuel est de plomb. Beaucoup de résistance de la part des institutions en place, des forces en présence qui détruisent la famille. Il y a une grosse pierre de meule à faire tourner pour broyer les tenailles qui nous oppressent. Il faudra bien une GRUE pour la remettre en place comme dans un vieux moulin où il faut collecter toute l'eau disponible du ruisseau. La Grue, c'est d'abord vous tous.

Ma position de principe est exposée dans les textes nombreux déjà publiés sur le blog du réseau colin bagnard ou ailleurs. J'ai déjà publié un texte qui reflètent nos premières décisions. Il y a une équipe qui déjà fonctionne. Cela me fait plaisir d'ailleurs. Dans le nouveau bureau, Catherine Chauvel (trésorière adjointe) avait déjà organisé les aspects statutaires et le secrétariat, Michel Calbry (secrétaire) et Serge Laisney (trésorier) ont fait un travail de titan pour cette réorganisation, vous apprendrez à connaître Victor Texeira Pinheiro (chargé de communication).

Avec le collectif de la grue jaune, on vise la représentation nationale de notre mouvement au delà de ses membres;

des membres qui doivent néanmoins être dument identifiés, pour relayer et pour porter tel ou tel projet bien identifié (pas de façon anarchique, mais concertée, avec un responsable de projet),

il y a un espoir réel de faire changer quelque chose dans l'opinion publique, et ensuite dans la gouvernance sur ces questions et l’application au niveau des instances que nous côtoyons chaque jour comme parents. Certains projets pourraient peut-être redémarrer.

J'appelle les parents séparés, pères ou mères, grand-parents et familles, à rejoindre une association locale qui a ou va adhérer au Collectif de la Grue Jaune. Il y a du boulot... pour tout le monde. Pas de chômage chez les bagnards de la coparentalité.

Paternellement ou parentalement, c'est selon,

Nicolas Sègerie,

porte parole du Réseau Colin Bagnard adhérent au collectif

président du Collectif de la Grue Grue Jaune

Délégué du Réseau Colin Bagnard

Message aux membres et sympathisants du Collectif de la Grue Jaune

Partager cet article

Repost 0
Publié par Nicolas Sègerie Réseau Colin Bagnard
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Articles D'archives