Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation Du Réseau

  • : Blog du Réseau Colin Bagnard pour les enfants du divorce
  • Blog du Réseau Colin Bagnard pour les enfants du divorce
  • : Le maintien des relations des enfants du divorce ou de la séparation, avec leurs deux parents séparés ou divorcés, leurs grand-parents, leurs deux familles... pour l'égalité parentale et une co-parentalité responsable.
  • Contact

Recherche À Partir De Mots Clef

19 mai 2016 4 19 /05 /mai /2016 11:00
Réorganisation du Collectif de la Grue Jaune - Organigramme des projets

Responsables et administrateurs associatifs concernés par la cause de l’Egalité Parentale,

J’ai le plaisir de vous faire connaître les modalités de la réorganisation pratique du Collectif de la Grue Jaune suite aux décisions qui ont été prises lors de l’assemblée générale extraordinaire du 16 avril dernier.

Vue le contexte de crise actuel, il se pourrait que le collectif ne soit plus en position pragmatique pour assumer cette tâche. Dans ce cas ceux qui pourront le remplacer utilement pourront néanmoins profiter de cette proposition pour porter plus loin ce projet de représentation structuré national des familles séparées divorcées ou avec enfant placé. Dans ce cas nous n’auront pas travaillé vainement.

La vocation de ce Collectif est comme ce fut le cas auparavant (automne 2013) et reconfiguré lors de l’assemblée générale du 16 novembre 2013 au Sénat d’avoir des portes parole sur les différents projets ou opérations locales à partir d’une charte commune. A l’heure actuelle la charte commune est toujours en ligne sur le site lagruejaune.org (les 8 propositions), à mettre à jour par des débats et tables rondes qui permettent de réunir de meilleures conditions de participation et d’expertise.

Le contexte de ces revendications a changé depuis deux ans, mais le fond reste le même. Le texte publié ces derniers jours par William Bec pour son opération devant l’Assemblée Nationale en présente une version intéressante.

Suite à la dernière AGE du 16 avril 2016, nous avons décidé de modifier le précédent fonctionnement en ouvrant aux délégués des associations membres du Collectif ainsi qu’aux porteurs de projets qui seraient associés au Collectif la possibilité de prendre en charge un aspect de la cause nationale. Il va de soi que l’adhésion comme membre association ou individuel est nécessaire pour pourvoir participer aux décisions stratégiques.

C’est pourquoi je vous propose de consulter cet organigramme provisoire dans lequel certainement vous pourriez trouver votre place selon vos compétences acquises par l’expérience dans le développement de l’association dans laquelle vous avez évolué.

Lors de différents projets comme la marche pour l’égalité parentale, une bonne vingtaine d’associations avaient été associées (voir le compte rendu de l’assemblée générale du Sénat en novembre 2013). Lors du dépôt des revendications sous la forme d’une concaténation des propositions des différentes associations au ministère, ces associations auraient pu faire passer leur message spécifique de part leurs analyses propres. Malheureusement une obstruction majeure est venue empêcher cela.

Ce qui vous est proposé là, ce n’est pas de rouvrir des débats stériles, mais de prendre en charge la responsabilité d’un des projets coordonnés sous la forme de cet organigramme. Chaque responsable agréé par le Collectif sur la base de l’expérience reconnue et des qualités de représentation et de négociation dans le cadre de la charte et dans le respect de la loi et de nos statuts et règlement intérieur.

Une version de nouveau statut est déjà à l’étude, clarifiant ce qui doit l’être en redonnant du relief à tous les objectifs que les uns ou les autres avaient déjà donné à vos revendications spécifiques selon vos analyses. De ces analyses sortira naturellement le consensus si elles sont assez avancées.

Il est possible que tel quel, il manque des projets ou qu’il faille en réunir certains. A vous de les susciter. Un responsable peut ne pas être administrateur d’une association, mais reconnu pour ses analyses sur un aspect particulier ou praticien expérimenté pour une fonction.

A titre de suggestions :

Sous la coordination du bureau ;

Serge Charnay pourrait prendre la présidence d’honneur du Collectif, malgré les critiques qu’il a réçu ;

Chacun formant une équipe volontaire et constructive,

Nicolas Moréno pourrait prendre en charge la coordination logistique des « opérations pères perchés » ; réunir autour de lui une équipe qui puisse rassembler éthique et sécurité ;

Victor Pinheiro s’est déjà engagé au bureau « chargé de communication » sur les personnes hors associations ;

Delphine Boulois semble propice à rassembler la « représentation des familles » ;

Michel Calbry, secrétaire du Collectif, a vocation à réorganiser « la Marche de l’Egalité Parentale » cette année avec les personnes aguerries;

Yann Vasseur pourrait porter plus loin les aspects « Relations avec le ministère de la santé », avec Olga Odinezt et Jean-Marc Jounin ;

Serge Laisney, trésorier du Collectif, pourrait être naturellement responsable de l’aspect « financement du Collectif »;

Corinne Morel pourrait prendre la charge des relations avec « le ministère de la justice » ;

Jean Le Bail et William Bec pourraient encadrer l’équipe sur les « relations avec le Parlement » ; se concentrant l’un sur l’Assemblée Nationale, l’autre le Sénat ;

Yasmina Kerrouche pourrait prendre en charge « les placements d’enfants » ;

Doris Bayle pourrait examiner avec des personnes concernées « la question des grands-parents » ;

Eric Manceau pourrait prendre en charge l’aspect « exclusion sociale » avec Brigitte Aubret;

Sylvette Garcin pourrait s’engager sur « les affaires financières » en réunissant d’autres compétences comme René Forney;

Xavier Martinaud pourrait prendre en charge l’équipe sur les « relations avec l’Union Européenne » ;

Philippe Troncin pourrait prendre en charge « les analyses et documentations » avec des personnes qui ont écrit sur le sujet tels que Philippe Veysset ou Jean Gabard;

Catherine Chauvel pourrait reprendre naturellement en charge « archives et revues de presses » avec Patrick Guillot ou Pierre Cunat;

Jean-Claude Evrard pourrait coordonner l’aspect des « enlèvements internationaux » en réunissant les personnes les plus concernées;

Bruno Lagadec pour préparer les diagnostics et communiquer dans "conférences et débats";

Pierre Besson a vocation aux « relations avec la presse » ;

Restent « les relations avec le ministère de l’Education nationale »…

Chaque association adhérente définissant un délégué à la Grue Jaune préférentiellement libéré de charge.

Le CopCo, Père Enfant Mère, Violette Justice, Fédération Nationale De Défense Des Droits Des Pères Et Des Familles, Collectifs des Enfants Déchirés, Jamais Sans Papa, Au Nom du Peuple ; SVP papa, SOS papa, ACALPA, DESPA, ALPE, droit aux pères, Génération Co-Parentalité, Allo Papa Allo Maman, Barb’à papa, FMCP, ANVEDJ, … j’en oublie… Réseau Colin Bagnard.

Il faudra bien travailler un jour ensemble et avec des opinions et sensibilités a priori différentes. A chacun de SE dépasser pour produire un travail « collectif ».

Ainsi dans chaque institution ou secteur de la société, la représentation de nos revendications au niveau national sera assurée : l’objectif opérationnel principal de notre collectif ou de ce qui le remplacera. La finalité étant l’égalité parentale avec tout ce que cela comprend d’objectifs.

S’il y a une nécessité de coordination générale, vous choisirez à partir des responsables le groupe qui pourra effectuer tout cela avec les formes nécessaires de conduite de réunion, d’enregistrement des décisions et d’enregistrement des membres et adhésions à ces principes vérifiables et transparents pour tous les membres. C’est un travail nécessaire et incontournable pour la durée et porter les revendications.

Dans un esprit de médiation générale et de recomposition des origines de ce Collectif, je vous prie de comprendre l’intérêt d’accepter, dans toutes les crises actuelles et passées, pour nos enjeux à long terme de ce fonctionnement nouveau.

Mon rôle s’arrêterait ici.

Veuillez agréer, mesdames messieurs, mes sincères sentiments co-parentaux.

Nicolas Sègerie

Pour la cause nationale de l’Egalité Parentale,

Président du Collectif de la Grue Jaune.

Vos réactions sur : nicolas-president-grue-jaune@numericable.fr

Partager cet article

Repost 0
Publié par Nicolas Sègerie Réseau Colin Bagnard
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Articles D'archives