Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation Du Réseau

  • : Blog du Réseau Colin Bagnard pour les enfants du divorce
  • Blog du Réseau Colin Bagnard pour les enfants du divorce
  • : Le maintien des relations des enfants du divorce ou de la séparation, avec leurs deux parents séparés ou divorcés, leurs grand-parents, leurs deux familles... pour l'égalité parentale et une co-parentalité responsable.
  • Contact

Recherche À Partir De Mots Clef

21 juin 2016 2 21 /06 /juin /2016 12:25
MARCHE 2016 : APPEL A MANIFESTER CONTRE LES SEPARATIONS ILLEGALES ET IMMORALES DES FAMILLES

4ème MARCHE POUR L'EGALITE PARENTALE 2016

SAMEDI 25 JUIN

Chers « bagnards et bagnardes »,

Les « bagnards » de la co-parentalité étant les plus nombreux, pères écartés de leurs enfants, au-delà du million, sans doute plusieurs millions.

Le Collectif de la Grue Jaune n’est pas sexiste, il n’est plus statutairement un mouvement exclusivement tournés vers les pères ; ce message s’adressent aussi aux mères, celles dont les enfants ont pu être séparés ou placés mais aussi à celles dont les enfants sont en « résidence principale » avec elles, mais voudraient plus d’implication de leurs pères ;

Responsables d’associations luttant pour certains depuis plusieurs décennies, pour la coparentalité responsable, malgré le divorce, la séparation, le placement ; récemment nous avons vu rejaillir des anciens sensibles à ce qui se passent. En effet, depuis le renouveau des événements de février 2013 sur les grues jaunes de Nantes, nous nous connaissons assez pour savoir ce qui nous unis ou nous désunis.

Cette année, j’ai tenté avec le groupe du bureau du Collectif de réorganiser le mouvement national pour cette cause commune. Mais plusieurs conflits ont éclaté… dès qu’on avance un peu, c’est devenu systématique. Il faut croire qu’on s’attaque à ce qu’il faut !

Un conflit de légitimité avec l’ancien président du Collectif de la Grue Jaune, qui doit admettre que la démocratie n’est pas une mince affaire.

Un conflit d’influence interne qui a déjà touché plusieurs autres mouvements de manière si importante que ces conflits internes sur fond de fonctionnement associatif enraillent toute cohérence pour avoir une représentation nationale de nos revendications, pourtant assez bien identifiées au cours de ces dernières années entre nous. C’est la finalité du Collectif de la Grue Jaune. Mais comment faire si plus aucun mouvement n’adhère ? C’est un Collectif à vocation de direction collégiale et non unipersonnelle ou groupusculaire. Chacun porte paroles pour chaque projet préparé.

Depuis l’Assemblée Générale Extraordinaire du 16 avril :

Michel Calbry a porté les revendications et la grève de la faim d’Evelyne Jeudi à Paris.

Serge Laisney suit les débats avec Génération Coparentalité au Sénat.

Victor Pinhero, Olivier Gourson et même Scott Reiss notamment ont relayé toutes les opérations comme celles d’Eric Galerne et Didier Lamy autour de cette fête des pères.

J’ai pu porter le signalement et suivre les développements avec Jean-Yves Graffan de SOSPAPA dans l’affaire de Frédéric Espinouse de Clermont-Ferrand qui se poursuit.

Dans le même temps que pour recentrer les revendications des initiatives actualisées de débats, idées et développements soutenus depuis des années par plusieurs associations historiques se sont fait jour maladroitement et sans moyens et sans affluence (le prochain ce même 25 juin au Sénat sous la houlette de Bruno Lagadec); l’un des buts principaux de l’association RCB; ces débats doivent pouvoir avoir lieu, spontanés, libres, sereinement et programmés de façon concertée et partagée pour porter les futures messages.

Déjà en 2014, j’ai failli trépasser sous les coups d’un furibard qui voulait tout détruire de Réseau Colin Bagnard alors que nous nous étions unis avec le Comité de soutien d’un père perché emprisonné, René Forney, depuis libéré et Au Nom Du Peuple qui a subit des curieux assauts tout comme une grande partie des participants à cette manifestation du 22 mars 2014 devant les 24 colonnes du Palais de Lyon qui ont eu des graves soucis soit professionnels, soit familiaux. Je suis moi-même confronté à une procédure d’expulsion tant les ennuis causés par ces mafias ont déteints sur ma vie professionnelle, familiale, civile et citoyenne.

D'autres ont passé par la case "prison "ou évitée de peu.

Des SDF se multiplient qui ont passé par la case "divorce".

Quoique ténues, nos connexions, montrent que les problèmes des dérives qui constituent des forces pour détruire les familles pour de vils intérêts commencent à être bien documentés. Plusieurs d’entre-nous ont écris des analyses thématiques sur ces sujets : Corinne Morel, Olga Odinetz, Patrick Guillot, Philippe Troncin, Philippe Veysset… analyses qui corroborent des positions parlementaires qui pourraient mieux nous soutenir si on était un seul bloc sans failles partisanes.

Alors qu’une manifestation s’est tenue le 26 mai pour représenter les familles, séparées, divorcées, avec enfants placés, que j’ai soutenu depuis l’initiative salutaire de Delphine Boulois, car nos associations sont en difficultés pour agir de concert (c’est la fête de la musique !) ;

Qui a été suivie d’une représentation au Parlement Européen avec nos amis l’espagnol Nicolas Munos et l’italien Antonio Borroméo, accompagnés sans étiquette mais pas sans éthique de William Bec,

Alors que des mères derrière Stéphanie Hain souhaitent voir la résidence alternée les libérer ;

Alors que des opérations de pères perchés se produisent spontanément et constellent la carte de RCB, soutenues quand c’est possible par le Collectif de la Grue Jaune ;

la Marche de l’Egalité Parentale s’est déroulée chaque année depuis 2013, à mettre à l’actif de feu et regretté Gérard Chauvel, son épouse Catherine, Philippe Veysset, Marouane Kharchich, Patrick Guillot.

C’est un grand moment d’union, de cohésion, de reconnaissance, de percutassions dans l’opinion publique et de dépassement de la sphère internet qui ne touche qu’une fraction des familles concernées ;

Michel Calbry, Olivier Gourson, Serge Laisney, Victor Pinheiro, préparent actuellement cette manifestation pour ce samedi 25 juin proche du palais de Justice de Paris. Les autorisations sont en cours.

Alors à tous, je vous le demande, en souvenir de tout ce qui a pu nous unir autour d’activité commune, un dossier, une manif, un débat, une conférence…

Venez et mobilisez vos adhérents et vos familles pour que cette MARCHE DE L’EGALITE PARENTALE AIT LIEU CETTE ANNEE ENCORE sous les slogans qui nous unissent.

Au nom du Collectif de la Grue Jaune

Nicolas Sègerie

Porte parole du Réseau Colin Bagnard.

MARCHE 2016 : APPEL A MANIFESTER CONTRE LES SEPARATIONS ILLEGALES ET IMMORALES DES FAMILLES

Partager cet article

Repost 0
Publié par Nicolas Sègerie Réseau Colin Bagnard
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Articles D'archives