Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation Du Réseau

  • : Blog du Réseau Colin Bagnard pour les enfants du divorce
  • Blog du Réseau Colin Bagnard pour les enfants du divorce
  • : Le maintien des relations des enfants du divorce ou de la séparation, avec leurs deux parents séparés ou divorcés, leurs grand-parents, leurs deux familles... pour l'égalité parentale et une co-parentalité responsable.
  • Contact

Recherche À Partir De Mots Clef

23 septembre 2013 1 23 /09 /septembre /2013 14:20

(erratum: LE COLLECTIF DE LA GRUE JAUNE NE PARTICIPE PAS A UN GROUPE DE TRAVAIL DE TRAVAIL DU MINISTERE contrairement à ce que j'avais indiqué dans ce bilan provisoire! voir le communiqué de rpesse Ministère, Eybens, St Etienne, Lille, Sénat, AG 16 novembre: communiqué de la Grue Jaune )

 

 

BILAN DES REVENDICATIONS DE LA CHEMINEE D’EYBENS

(au 23 septembre depuis le 6 juillet)


(à partir du texte officiel des revendications du 13 juillet 2013 )


EGALITE PARENTALE ==> Depuis l’hiver passé, nous avons avancé dans la sensibilisation de l’opinion publique sur ce sujet.(+++)


RESIDENCE ALTERNEE PAR DEFAUT EN CAS DE SEPARATION ET DIVORCE ==> L’amendement voté au Sénat est une avancée qui devra être confirmée et développée à l’Assemblée Nationale.(++)


APPLICATION DES LOIS EXISTANTES SUR L’AUTORITE PARENTALE CONJOINTE ==> Les associations impliquées dans la défense de cas de Non Représentation d’Enfant ont constaté récemment que les lois concernant l’égalité parentale avec cet aspect d’APC est toujours bafoué. ( - - - )


REVENDICATIONS DES GRIMPEURS :


DENONCER LE NON RESPECT DE L’AUTORITE PARENTALE CONJOINTE ==> Tous les parents concernés le font, tantôt en montant sur un édifice, tantôt avec toutes les formes de procédures… relayées par les associations et leurs collectifs mais avec beaucoup d’opposition qui tend à se tasser (média, élus, opinion publique mais impact mitigé). (+ +)


RE-ETUDE DES DOSSIERS DES GRIMPEURS EN OBJECTIVANT LES DENIS DE DROIT ==>

  • Frédéric Foroughi … il s’apprête à remonter une nouvelle fois, certainement n’a-t-il pas obtenu ce qu’il attendait ! ( - - - )


  • Rodolphe Vanhaute qui est redescendu de la cheminée avec des promesses… mais ont-elles été tenues ? Les actes administratifs corrompus qui ont permis l’exode de ses enfants ont-ils été réparés ? Non ! ( - - - )


  • René Forney : il attend d’avoir une garantie écrite par une voie de recours pour son dossier de divorce et ne veut pas descendre sans cette garantie. La saisine du Médiateur de la République devrait permettre d'aboutir à cette solution. ( - + - )


  • On sait que tous les pères ou mères perchés et tous les bagnards et bagnardes des plus de 200 événements ces derniers temps n’ont eut que rarement des avancées dans leurs dossiers personnels, et bien maigres malgré leur légitimité (du genre voir un fils pendant deux heures !).


RESPECT DES DEONTOLOGIES PROFESSIONNELLES (avocats link ou link, huissiers, notaires, services et associations familiales, …) ==> aucune avancée, aucune ! On attend le résultat incertain du cas de Julien Servelle aujourd’hui mais combien d’autres ? (- - - ).


 AUCUNE POURSUITE POUR LES GRIMPEURS RAPPELLANT LA JUSTICE FAMILIALE DEFAILLANTE


Est-ce que cela a été le cas pour Rodolphe Vanhaute ? (==> peut-être mais l’essentiel du dossier de Non Représentation d’Enfant a été semble-t-il oublié !)


En tout cas pas le cas pour Stéphane Joly et les grimpeurs ayant « retardé » un peu plus un train à Périgueux… ( - - - les plaintes ayant encore cours).


Cela serait-il le cas pour René Forney ? Pourquoi pas étant établi que les revendications sont légitimes. Qu’en diront les intermédiaires négociateurs de la police auprès de la justice ? Peut-on attendre une garantie en cas de descente pour éviter la garde à vue? (+ - +)


DISCUSSION INTER-ASSOCIATIVE AU NIVEAU DES MINISTERES CONCERNES (Justice, famille, droit des femmes, santé, économie) ==> Résultat plutôt positif car le collectif de la Grue Jaune, entre temps avec des statuts déposés,  collectif qui s’est étoffé avec la venue d’autres associations ( + de 20 ) et s’est relié aux activités des autres mouvements influents de la cause co-parentale (CopCo et SOS PAPA), ne participe pas aux groupes de commissions ministérielles mais dont l’influence est limitée par la présence conjointement de mouvements directement en opposition féministes (+ + ).

 

 

cheminee-d-Eybens-palmee.jpg 

Photo: Nicolas Sègerie - 24 sept 2013

 

PERSPECTIVES


Par conséquent, descendre de la cheminée d’Eybens aujourd’hui serait déjà une victoire pour le mouvement . . . mais peut-on encore espérer une issue avec des avancées dans les dossiers des grimpeurs sans intervention gouvernementale ?

 

Déjà

 

Madame la ministre du Droit des Femmes Najat Vallaud-Belkacem s’était rapprochée de la cheminée sans oser s’impliquer en juillet ;

 

Madame Christiane Taubira, Garde des Sceaux ministre de la Justice est restée silencieuse pourtant sollicitée par de nombreuses associations ;

 

Madame Dominique Bertinotti "ministre des familles et de toutes les familles" semble sensible à conserver un modèle social français mais pourra-t-elle réussir sans prendre en compte la réalité des familles séparées divorcées au sérieux ?

 

D’autres ministres pourraient prendre à leur compte ces dossiers car ils concernent aussi :

 

La Santé Publique (cause du suicide et des pathologies psychologiques ou psychiatriques, dossiers médicaux, études statistiques fiables, aliénation parentale),

 

l’Economie et la Fiscalité (faillites des entreprises, successions, consommation des ménages) ;

 

les Affaires Etrangères et les Affaires Européennes (respects des conventions internationales de la Haye, Droit de l’Enfant, extradition des enfants raptés …) ;

 

le Ministère de l’Intérieur et Défense Nationale (réseaux sectaires, interventions et protection des personnes, application des décisions aux affaires familiales, mariages gris)

 

l’Education Nationale (respect de l’autorité parentale conjointe, fichier académique des parents séparés) ;

 

le Logement (résidence alternée, droit de visite et d’hébergement accessible à tous) ;

 

les Affaires Sociales (gestion des pensions alimentaires par les CAF ) ;

 

le Développement Durable (accessoirement ici par pollution atmosphérique aux dioxines)

 

et concernent tous les élus (non sensibles aux mafieux) des Conseils Généraux, Régionaux, Européens, Municipaux et du Parlement, dont beaucoup ont été réceptionnaires de documents associatifs mais dont les réponses se font souvent attendre ;

 

et tous les citoyens qui ne peuvent laisser la gangrène des dérives gagner toutes les administrations.

 

 

 

En pensant à la réforme de la famille en cours et à venir.

 

 

Bilan établi par Nicolas Sègerie

Partager cet article

Repost 0
Publié par Nicolas Sègerie Réseau Colin Bagnard - dans REFORME FAMILLE
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Articles D'archives