Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation Du Réseau

  • : Blog du Réseau Colin Bagnard pour les enfants du divorce
  • Blog du Réseau Colin Bagnard pour les enfants du divorce
  • : Le maintien des relations des enfants du divorce ou de la séparation, avec leurs deux parents séparés ou divorcés, leurs grand-parents, leurs deux familles... pour l'égalité parentale et une co-parentalité responsable.
  • Contact

Recherche À Partir De Mots Clef

5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 17:04

Aux adhérents, aux fondateurs, aux nouveaux membres,


La statistique est à prendre avec des pincettes. Ce blog a compté bien plus d'un millier de visiteurs, pour entre trois et quatre milliers de pages visitées; c'est à dire une moyenne de trois ou quatre pages; mais en suivant le flux, on s'aperçoit que ceux qui restent sur le site consultent beaucoup plus de pages.

On arrive sur le site souvent par moteur de recherche ou autant directement, ce qui indique un bon niveau d'identification de l'objectif et du thème du site.

La question de la communication externe d'une association se confronte toujours à celle des moyens et des vecteurs.

La question principale est celles des objectifs. Pour RCB, c'est d'aider des parents confrontés à la séparation d'avec leurs enfants. Or les pages les plus consultées, et de loin, sont bien celles concernant les conseils aux parents:

Modèle d'attestation en justice familiale
Sur le droit de surveillance, à fortiori l'autorité parentale!

Il est à noter qu'il y a toujours un pic d'activité avant les week-end et surtout avant chaque période de vacances!
La finalité du soutien aux parents est donc effective. C'est un axe (les conseils) qu'il nous faudra donc développer cette année 2010.

Mais il semble que beaucoup de visiteurs viennent aussi pour contrôler des prises de positions et nos convictions, sans chercher à réagir directement. Souvent le blog indique des liens externes vers des associations ou des  mouvements collectifs; mais là aussi, peu de réactions en retour. Décidément, le collectif interassociatif est difficile à mettre en place... Là aussi, il y a une explication: la sensibilité politique de la plupart des associations intervenants sur le secteur du divorce semble être un frein à leur partage malgré la neutralité affichée sur ce blog, garante de l'indépendance.

De nombreux visiteurs arrivent aussi indirectement en cherchant autre chose et restent lire des pages car ils semblent étonnés et ne connaissaient pas ce types de problèmes rencontrés par les familles séparées divorcées. D'ailleurs, ils s'expriment assez facilement n'y voyant aucune contrainte.

Mais l'écueil principal de ce site est son trop faible taux de commentaires: les visiteurs ne souhaitent pas réagir, soit parce qu'ils n'ont rien à dire, ce qui est peu probable; soit parce qu'ils ne veulent pas être identifiés. Et c'est plus grave, et c'est notre conclusion. Il semble qu'ils craignent des représailles.

Or il est facile de s'y exprimer avec un pseudonyme ou indirectement par le téléphone ou l'email.


En conclusion, le blog rempli bien mais partiellement ses objectifs d'information et de conseils, par manque de réactivités des visiteurs et des adhérents ou sympathisants à cette cause des "enfants du divorce" mais aussi des leurs parents et familles.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Nicolas Sègerie Réseau Colin Bagnard - dans AGENDA
commenter cet article

commentaires

Réseau Colin bagnard 09/01/2010 16:04


Je remercie chaleureusement Etienne, visiteur canadien, pour nous informer ici en Europe à quel point la notion de famille est au coeur des réformes de notre temps
comme ce projet de loi canadien sur le divorce
               ==> http://www.fafia-afai.org/files/BillC_422_first_reading.PDF


Étienne 08/01/2010 17:31


Bonjour !

Pour stimuler la discussion et la réflexion sur la coparentalité sur ce blogue et ailleurs, je voudrais vous signaler l'existence des deux liens suivants :

Blogue « Coparentalité - Paternité
»http://coparentalite-paternite.blogspot.com
Ce blogue est développé par un papa qui croit en la coparentalité et l'importance d'un partage équitable de l'autorité parentale.

Forum d'entraide pour les papas séparéshttp://soldatpapa.forumactif.com

Merci !


Réseau Colin Bagnard 09/01/2010 15:51


Merci Etienne,

Ils seront bien utiles en effet... en ligne tout de suite ...et je verrais si je peux les intégrer dans un article.


Articles Récents

Articles D'archives