Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation Du Réseau

  • : Blog du Réseau Colin Bagnard pour les enfants du divorce
  • Blog du Réseau Colin Bagnard pour les enfants du divorce
  • : Le maintien des relations des enfants du divorce ou de la séparation, avec leurs deux parents séparés ou divorcés, leurs grand-parents, leurs deux familles... pour l'égalité parentale et une co-parentalité responsable.
  • Contact

Recherche À Partir De Mots Clef

26 décembre 2012 3 26 /12 /décembre /2012 17:51

MESSAGE DE FRANCOIS CIESIELSKI

 

adhérent des associations Réseau Colin Bagnard, l’Enfant et son droit ! et Stop Violence.

 

 

SOS Papa, SOS Maman, Noël de parents sans enfants !


A vous qui allez devenir pères, en tout cas la loi qui s’annonce vous le permettrait.


A  vous qui avez cru bon au travers d’un témoignage calomnieux hier d’attenter à ma paternité.


A vous grâce à qui en partie j’ai passé tant de Noël sans voir mes enfants, les apercevant maintenant de temps à autres dans l’année lorsque l’emprise maternelle se desserre à peine et avec peine sous la contrainte de quelques peines,  je vous souhaite mes bons vœux pour l’année 2013.


A toi Philippe, qui fut le conseiller pour la reconnaissance de ces droits à venir auprès d’Eva Joly lors de sa campagne présidentielle, y aura-t-il un prolongement à ton engagement afin  que le droit à la résidence alternée te soit attribué au cas où demain… ? Ou bien l’égalité sélective des droits de notre société si imparfaite te suffira-t-elle ? A  toutes fins utiles je t’informe qu’il existe une proposition de loi N°309 à l’Assemblée Nationale allant dans ce sens, mais nos parlementaires ne semblent pas pressés d’en discuter


Maintenant que mes enfants sont quasi majeurs je ne laisse pas aller, car je vois tant de souffrances autre que la mienne autour de moi, celle de tant de pères et de mères, si nombreux et nombreuses qui passent ce Noël sans leurs enfants, celles de grands-parents, des familles, celles enfin et avant tout de ces enfants otages. Et comme tous les otages, les séquelles pour ces êtres meurtris ne sont-elles pas  pour la vie ?


Alors à toi aussi Michel, quel fondement pour ton activité de juriste à tant persister à conseiller celle et ceux qui entretiennent le conflit permanent ? Si cela était la frustration de ne pouvoir être père, elle n‘aura bientôt plus lieu d’être.


A vous, Philippe et Michel, en plus des pères potentiels que vous êtes, ne seraient-ils pas temps aussi qu’en 2013, les parrains de mes fils que vous êtes soient enfin ceux qui agissent pour retisser le lien entre vos filleuls et leur père ?


A ceux et celles enfin, avec qui nous nous sommes tant serrés les coudes dans notre épreuve pour surmonter notre douleur, revendiquer notre parentalité et continuer à porter notre amour à nos enfants (même souvent malgré eux, quoique pour leur bien), je ne peux comprendre qu’aller défiler le 13 janvier prochain soit une perspective de construction de meilleurs rapports humains pour lesquels nous œuvrons. Je vois là resurgir la marque d’une frustration à ne pas être reconnu dans notre rôle parental par cette société.


Paraphrasant une citation d’Ernesto Cardenal, poète devenu Prêtre et Ministre : « La poésie peut servir à construire un pays, à créer un homme nouveau, à changer la société, à édifier le Nicaragua à venir… ». Je souhaite ajouter humblement que les parents nouveaux que nous serons, ne peuvent construire leur bonheur par la négation du bonheur d’autrui.


François Ciesielski, adhérent des  associations Colin Bagnard, l’Enfant et son droit ! et Stop Violence.

 

 

Cher François, nous accueillons tes voeux avec compréhension... même si nous ne suivons pas toutes les références à ton histoire... Mais à chaque histoire particulière, existe une douleur spécifique qu'on aimerait que jamais aucun parent ne connaisse.

 

Bonne année à toi aussi, François.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Nicolas Sègerie Réseau Colin Bagnard - dans REFORME FAMILLE
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Articles D'archives