Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation Du Réseau

  • : Blog du Réseau Colin Bagnard pour les enfants du divorce
  • Blog du Réseau Colin Bagnard pour les enfants du divorce
  • : Le maintien des relations des enfants du divorce ou de la séparation, avec leurs deux parents séparés ou divorcés, leurs grand-parents, leurs deux familles... pour l'égalité parentale et une co-parentalité responsable.
  • Contact

Recherche À Partir De Mots Clef

24 décembre 2013 2 24 /12 /décembre /2013 02:47

 

Quelques images du 8 décembre 2013 à Lyon de la procession de la fête des lumières en guise de fête de Noël.

 

Fête chrétienne (mais aussi de tous) Noël est associé à la lumière puisque en période de solstice d'hiver, la lumire va revenir! Si il n'y avait pas eu d'erreur de quelques jours lors de l'établissement du calendrier grégorien, il y aurait coïncidence entre le solstice et Noël. (cette année 2013 le 21 décembre à 17h11 HTU, c'est à dire 18h11 temps légal).

 

 

La ville de Lyon vénère la Vierge Marie depuis le Moyen Âge et s'est mise sous sa protection en 1643, année où le sud de la France était touché par la peste : les échevins de Lyon, le prévôt des marchands et les notables firent alors vœu de rendre hommage chaque année à la Vierge si l'épidémie de peste cessait.[La ville était alors dirigée par plusieurs "conseils" qui perdurent aujourd'hui sous d'autres formes civiles, religieuses, corporatives]


Depuis, un cortège solennel municipal se rend à la basilique Notre-Dame de Fourvière depuis la Cathédrale Saint-Jean chaque 8 septembre (et non le 8 décembre), jour de consécration de la ville à la Vierge, le jour de la fête de sa Nativité, pour lui offrir cierges et écus d'or [on en voit quelques uns dans la chapelle voisine de la Basilique]: il s'agit du Vœu des Échevins.

 

photo-nicolas-033.jpg

Le Cardinal Barbarin avec le maire de Lyon Gérard Collomb et le président de la fondation de Fourvière pour les voeux des échevins du 8 septembre 2008.(photo N.Sègerie)


Le 8 décembre, jour de la fête de l'Immaculée Conception, fut choisi, en 1852, pour inaugurer la statue de la Sainte-Vierge posée sur le clocher de l'ancienne chapelle de Fourvière, inauguration qui aurait dû avoir lieu, le 8 septembre précédant, mais qui fut reportée pour des raisons météorologiques. La pluie intervient une nouvelle fois ; cependant, les Lyonnais, ayant attendu trois mois, ne voulurent pas annuler la fête et allumèrent les lumignons qu'ils avaient préparés.(source wikipedia/fête des lumières)

 

Aujourd'hui cette fête s'est transformée en une opération de promotion internationale de la métropole lyonnaise avec toutes sortes d'effets artistiques lumineux...

 

IMG_1760.jpg

Le palais des 24 colonnes illuminé et restauré où l'on espére une justice ni illuminée mais restaurée pour tous en 2014 !

 

 

La procession part de la ville basse à la Cathédrale St Jean:


IMG_1775.jpg

 

On part de là avec les flambeaux :


IMG_1812.jpg

 

en passant par une fontaine:


IMG_1847.jpg

 

Petits et grands

IMG_1868.jpg

On arrive en ville-haute à la Basilique de Fourvière:


IMG_1898.jpg

 

dans la crypte:

 

IMG_1940.jpg

 

En pensant à tous les enfants - - - et parents séparés - - -

 

IMG_1958.jpg

  (toutes les photos prises par N.S.)

 

- Joyeux Noël !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Nicolas Sègerie Réseau Colin Bagnard - dans REFORME FAMILLE
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Articles D'archives