Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation Du Réseau

  • : Blog du Réseau Colin Bagnard pour les enfants du divorce
  • Blog du Réseau Colin Bagnard pour les enfants du divorce
  • : Le maintien des relations des enfants du divorce ou de la séparation, avec leurs deux parents séparés ou divorcés, leurs grand-parents, leurs deux familles... pour l'égalité parentale et une co-parentalité responsable.
  • Contact

Recherche À Partir De Mots Clef

14 novembre 2013 4 14 /11 /novembre /2013 11:48

Message en réponse à François Cieselski,

 

Après les propos:extraits/citation d'un message envoyé à tous :

> Message du 14/11/13 09:44
> De : "f lagruejaune"
> A : [ liste non diffusée ici ]
> Objet : AG du 16/11 : 3 propositions pour sortir la GJ de l'ornière, avec quelques mises au point

Avertissement : Le présent message (pièce jointe) est délivré à une liste large de correspondant-e-s. Cela s’explique par le fait que la liste des personnes invitées à l’AG n’est pas transparente mais confinée auprès de certaines personnes…


Je demande à être inscrit sur la liste (pas transparente) des participants à l’AG.


François de la grue


> [ AG - 3 propositions pour rebondir.pdf (330.2 Ko) ] [non restitué ici]

 

" De démocratie ou du théâtre de rue ?
Belle tirade que celle de Nicolas de [Réseau s'il te plait] Colin Bagnard : « En démocratie les absents ont souvent tort ».
Je découvre à la lecture des documents pour cette AG que Nicolas est vice-président de la GJ depuis le début août. Sans y avoir fait quoique ce soit ! Tout juste quelques courts instants de réflexion suite à ma sollicitation pour le document que nous avons remis aux parlementaires le 8 octobre et une réponse : « Je n’ai pas le temps ». « Je n’ai pas le temps » mais je suis vice-président  et m’apprête démocratiquement à m’accaparer tout le travail d’un Collectif sans la majorité de ses membres en un coup de baguette magique qui s’appelle création d’une association ?
Heureusement d’autres ont des scrupules et nous ont fait savoir qu’ils démissionnaient (5 déjà !)de ce bureau fantoche aux 12 vices-présidents…
"

 

Je suis né à Aurillac où se tient chaque année un festival de théâtre de rue, auquel je n'ai jamais participé et dont je n'aime pas les concepts propres à l'instrumentalisation politique et démagogique. Alors je me sens un peu visé injustement par tes propos pour une fois directs mais peu nuancés. Chacun pourra par ailleurs mieux comprendre l'allusion de François en identifiant qui fut maire d'Aurillac et aujourd'hui président de Région Auvergne.

 

L'AG (celle du Collectif la Grue Jaune à venir du 16 novembre) (je me répète) a été décidée (par qui?quand?où?) pour passer du provisoire à une situation stable de représentation nationale du mouvement qui existe de facto. A ce titre, toutes les personnes invitées à contre signer les statuts provisoires pouvaient le faire. Or toi, tu n'as pas voulu le faire pour des raisons qui te concernent depuis cette époque! (sous la vérification de Philippe Veysset et des autres signataires)

 

Quand tu dis qu'on manque de transparence dans le mailling, quel culot! Tu es informé systématiquement par les newsletters des articles du blog du Réseau Colin Bagnard depuis des années, blog qui s'efforce d'informer quand ceux qui auraient dû le faire ne le font pas, et sans esprit partisans (tu as d'ailleurs été publié plusieurs fois) et tu fais partie de tous les listings! Mais on ne peut pas en dire autant de tes pratiques avec certains de tes copains qui font du filtrage que tu as toi même argumenté; ostracisme que j'ai plusieurs fois dénoncé. C'est d'ailleurs comme cela que tu as diffusé les informations suite à la "commissions parlementaire" de la grue jaune! au compte goutte, un par un, "par oral", pour ne pas que l'information se diffuse trop... car la nature de l'information devait servir des intérêts clairement politiques, en contravention aux recommandations consensuelles que nous avons décidée à la réunion de Paris en Mars confirmées à Lyon en juin. Là tu perds carrément ton sang froid légendaire. Il a  fallu des mois pour que cela sorte--- on a vu comment au bénéfice de la destruction.

 

Pour la question des listings, JE soulève ce problème depuis le départ en février: il faut une clarification QUi en est, Qui n'en est pas! C'est l'objet aussi des statuts de définir un contour pour savoir à qui on envoie l'information interne et à qui on envoyera l'information sous communiqués de presse ou articles publics. Le flou maintenu ne profite qu'à ceux qui se permettent, étant toujours informés, d'enrailler et dénigrer (comme là), de parasiter (comme quand un groupe n'appelle pas à soutenir des opérations mais qui récupèrent des adhésions) ou de pilonner l'action des autres par de la propagande ciblant les personnes quand elle ne va pas exactement dans le sens convenu !

 

Quand tu dis que je récupère le mouvement, chacun peut être juge de ce que ce mot "récupérer" signifie quand l'urgence est là pour sauver le travail d'une année, pour CE mouvement de la Grue Jaune, mais de décennies pour plusieurs d'entre nous!

 

Quand tu sembles insinuer que certains d'entre nous ne seraient pas démocrates, c'est carrément infâme, car, là aussi, chacun peut être juge par ses propres constats que ces attaquent sont infondées... et que même, c'est le contraire qui a été la préoccupation: proposer une plateforme pluraliste de facto de ce mouvement. On ne peut pas en dire autant des pratiques contre lesquelles on est pluseirus à se battre: ostracisme, sorti des mailings, filtrages, intrusions informatiques, omniprésence par des pseudos de certains qui sont toujours embusqués avec des méthodes du XXème siècle des dictatures... avec des pratiques en réseaux maçonniques ou politiques, en faisant passer ceux qui travaillent dans la transparence pour des "paranoïaques", des "manipulateurs" et des "antidémocrates"... on connait trop la chanson qui rappelle les procès sous Staline (KGB) ou la chasse aux sorcières sous Hoover (CIA), les même techniques.

 

Ta conception de la démocratie a fait disparaître des propositions de la grue jaune de nombreux points intéressants (nous y reviendront) qu'il a fallu rappeler sans cesse pour qu'ils apparaissent parfois et partiellement dans l'onglet "archives" du site dédié! Les contributions de combien d'associations ont-elles été évacuées de la sortes, non conforme à l'IDEE qu'il fallait soutenir pour une cause hors de la finalité parentale?! Le clivage qui ressort de ces 8 propositions est encore l'objet d'un débat non tranché qui divise fondamentalement le mouvement et qui pourtant a été au coeur des débats, notamment ceux que j'ai animés... mais que TES synthèses ont oublié.

 

La seule action que tu reconnais à certains des vices présidents (provisoires) de la Grue Jaune est d'avoir démissionné! Ceux que tu appelles les "fantoches"... merci pour eux!

Pour mon compte, à ta seule sollicitation, tu reconnais que "j'aurais participé"... je te rappelle que la première réunion à laquelle nous avons participé pour faire des propositions nationales étaient au siège de Réseau Colin Bagnard en 2008 suite au Relais Poussette organisé par Ana Milhéro de Montpellier, et qu'avec plusieurs personnes présentes, dont Jean-Marc Jounin, Alain Bisson, furent là réellement les bases des propositions qui ont suivi plusieurs cours (cf blog en 2009).

 

Et que cet été, pendant que certains étaient en vacances, que d'autres s'occupaient de déménagement, des actions des pères perchés étaient réellement suivies et relayées par nombre d'entre nous dans toutes la France qui selon leurs posibilités se déplaçaient, diffusaient, faisaient de la logistique, faisaient des commentaires pour l'opinion publique... à en être fatigué quand le temps électoral fut venu avec la rentrée...et que les médias dédaignaient !

 

Tout ceux qui ont participé pendant ce temps de "vacances" de la Grue Jaune (honneur que Philippe Veysset a sauvé par des déplacements ou communiqués), tous ceux qui ont grimpé ici ou là, qui ont organisés quelques choses ou soutenus des bagnards à deux doigts d'un drame apprécieront tes propos (pas de médiatisations là! ni de motions!)... 4 pages pour cela alors que une demi page aurait suffit souvent pour soutenir les actions!

Au fait, le texte dont la première page émanait de Jean-Marc Ghitti que tu m'a présenté CHEZ MOI pendant ton séjour, a été sanctionné par un texte largement commenté par mes soins, qui assorti de ceux de Sébastien Ledoux et un autre qui m'a échappé devaient servir à TA synthèse pour les seuls députées socialistes. Au fait, tu récupèreras aussi tes courriers encore chez moi!

 

Il faut rendre justice à tous ces bagnards et bagnardes qui ont agis pour l'intérêt de tous en s'investissant totalement, Serge Charnay en premier, et tous les suivants... C'est le mouvement de facto... ils ne se posent pas la question de "se retirer"? Ils en sont !

 

Décidément, il faut changer de conception du Mouvement National pour l'Egalité Parentale: savoir qui en est, qui n'en est pas, quelles finalites (réelles) et que chacun assume en transparence ses participations et positions sans réduire à néant pour se les approprier celles véritables qui ont eu lieu, même si elles sont perfectibles ! Dans la galère, il vaut mieux trois membres qui rament vers un seul cap que trente qui visent chacun le leur!

 

Les démissions d'aujourd'hui semblent plus correspondre à un échec, non de la cause parentale mais sur un autre plan qui apparait comme incontournable aux yeux du monde: la déception pour la plupart des illusions! Il faut croire que la démocratie a encore des choses à apprendre pour être responsable et crédible, à toutes les échelles.

 

Cela se mesurera quand les dossiers aux affaires familiales des bagnards et bagnardes dont on mesure l'angoisse et le nombre s'éclaircieront car nous auront trouvé une formule pour les traiter sans affairismes ni idéologies! Voilà le coeur de notre combat : que les enfants séparés d'un ou des deux parents puissent vivre une relation parentale d'éducation réciproque dans un climat apaisé...

 

Pour ce qui me concerne, plutôt que de m'user dans ces querelles bizantines, je préfèrerais reprendre mes recherches en géographie des risques ou comprendre pourquoi les élèves sombrent dans le décrochage scolaire ! Samedi, j'ai aussi mes enfants comme nombre d'entre nous ce week-end là... comme ceux d'avril... comme les "journées d'été" d'août où les dates ont été définies avec concertation... mais avec qui?

 

Nicolas Sègerie
Un des Vice-président (provisoire) du Collectif la Grue Jaune  

(à moins que ce soit la Grue Jaune qui soit provisoire)

 Porte Parole du Réseau Colin Bagnard
association 1901 crée en 2004, déclarée dans le Rhône le 16/10/2006
 http://reseau-colin-bagnard.over-blog.org

reseau-colin-bagnard@orange.fr

page facebook https://www.facebook.com/reseaucolin.bagnard )

Partager cet article

Repost 0
Publié par Nicolas Sègerie Réseau Colin Bagnard - dans REFORME FAMILLE
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Articles D'archives