Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation Du Réseau

  • : Blog du Réseau Colin Bagnard pour les enfants du divorce
  • Blog du Réseau Colin Bagnard pour les enfants du divorce
  • : Le maintien des relations des enfants du divorce ou de la séparation, avec leurs deux parents séparés ou divorcés, leurs grand-parents, leurs deux familles... pour l'égalité parentale et une co-parentalité responsable.
  • Contact

Recherche À Partir De Mots Clef

10 juin 2013 1 10 /06 /juin /2013 12:36

  (mise à jour 3)

 

  marche-pour-l-Egalite-Parentale-ANNOTE.jpg

 

Deux semaines après la fête des mères et une semaine avant celle des pères, la "Marche pour l'Egalité Parentale" organisée par le Collectif "La Grue Jaune" a fait déplacer:

non seulement les représentants des associations signataires des propositions,

mais des membres d'autres mouvements venant de toute la France,

des représentants des familles séparées avec de nombreux jeunes,

moins sans doute de grand-parents difficiles à mobiliser pour une telle marche,

et même au delà puisque nos amis Italiens (www.daddypride.it), Suisses, Canadiens, ... parmi d'autres étaient représentés directement.

 

Un décompte par Pierre Cunat a totalisé 120 participants présents à la marche représentatifs de tous les mouvements que ce soit nationaux ou internationaux.

 

Beaucoup de personnes qui voulaient venir ont dû renoncer en raison des conditions de leur précarité, phénomène extrèmement répendu dans les familles séparées divorcées (Sans Domicile Fixe, Sans Domicile Familial, chômage, exclusion familiale, sociale, professionnelles). Mais ils étaient représentés.

 

Tous se sont déplacé malgré une météo non conforme au "réchauffement climatique" pour un mois de juin, et des menaces de mouvements anti-séxistes qui n'ont pas compris que les membres de "la Grue Jaune" luttent aussi contre le sexisme. Ces derniers ont été écarté par les force de sécurité.

 

C'est donc le premier objectif du collectif de "la grue jaune" qui est atteint :

Faire défiler ensemble un échantillon national représentatif des mouvements visant au maintien des relations parentales entre les deux parents séparés ou divorcés et leurs enfants.

Des représentants des familles dont les enfants sont en familles d'accueil ou en foyers d'accueil étaient également présents car concernés par cette thématique.

 

 

Les associations représentées (liste provisoire):


ADESPA - Défense des Enfants Séparés d'un PArent (Ile de France)

ANVEDJ (Association nationale des victimes des erreurs et dysfonctionenments judiciaires  (Versailles)

Barbe-à-PAPA (Bordeaux - Aquitaine)

Fédération Nos  Enfants ont Deux Parents (Haute Loire)

G-E-S- (Groupe d'Etude sur les Sexismes) (Rhône Alpes - portée nationale)

ICI (I Comme Identité) ( Normandie - Rhône Alpes)

JAMAIS SANS PAPA (pour que les gens de la Drome adhèrent!)

JUSTICE PAPA (région Ile de France)

Marche Familiale pour l'Egalite Parentale (avec Didier Monchâtre, partie de Chartres et arrivée pendant la présentation des associations place de l'Opéra)

OSONS Les PERES (Paris)

Père Enfant Mère (Grenoble - Bourgogne)

Père-Mère privés d'Enfants (Bretagne)

RE-PERE ()

SANS EUX ( La Rochelle/Ile de Ré - Charente)

SVP PAPA (Région Nord)

Un Enfant-Deux Parents (Bas Rhin - Alsace)

VIOLETTE JUSTICE ( Paris)

- - - (liste incomplète) - - -

et bien sûr Réseau Colin Bagnard (association à vocation nationale)

 

Etaient également présent :

Serge Charnay, initiateur de l'événement de la Grue Jaune à Nantes,

Nicolas Moréno qui l'avait rejoint,

Daniel Dubosc (Don Quichote s'occupant des SDF (sans domicile familiale) dont la plupart sont concernés par notre problématique)

Pierre Cunat (Collectif Parental - Auvergne)

Jean Latizeau (nouveau président de SOS PAPA),

Olivier Bésida (Nouveau membre du Conseil d'Administration de SOS PAPA)

Lionel LOUIS (site indépendant d'information et de partage sur le sujet de l'exclusion parentale http://exclusion-alienation-parentale.info/

- - - (la liste est incomplète; excusez-moi de ne pas avoir retenu tous les noms au fur et à mesure, merci de se manifester).


Pendant ce temps un père séparé de la mère montait sur une grue à Courbevois dans les Hauts de Seine pour demander un droit de visite et d'hébergement.

 

Mais l'objectif de réunir toutes les familles de France concernées par les enfants de la séparation et du divorce n'est pas encore atteint... même si la présence de nombreux jeunes à la manifestation laisse présentir un potentiel important quand l'opinion sera informée au delà du relai FaceBook et des listing d'email qui enferment dans une sphère qui ne demande qu'à éclater.

 

L'objectif de susciter un débat parlementaire est en cours puisqu'une commission parlementaire de la Grue Jaune s'organise à l'attention de l'ensemble des élus parlementaires de notre pays.

 

Le texte des 8 Propositions du Collectif de la Grue Jaune, avec annexés l'ensemble des fiches thématiques (Médiation Conciliation, Autorité parentale conjointe---, à découvrir sur le site dédié www.pourlegaliteparentale.org) ont été déposés au ministère de la Justice.

 

Globalement on ne peut pas hésiter à prétendre que cette "marche pour l'Egalité Parentale" est une réussite. En espérant que cette action ne soit pas détournée.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Nicolas Sègerie Réseau Colin Bagnard - dans REFORME FAMILLE
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Articles D'archives