Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation Du Réseau

  • : Blog du Réseau Colin Bagnard pour les enfants du divorce
  • Blog du Réseau Colin Bagnard pour les enfants du divorce
  • : Le maintien des relations des enfants du divorce ou de la séparation, avec leurs deux parents séparés ou divorcés, leurs grand-parents, leurs deux familles... pour l'égalité parentale et une co-parentalité responsable.
  • Contact

Recherche À Partir De Mots Clef

1 juin 2013 6 01 /06 /juin /2013 16:55

POSITION du Réseau Colin Bagnard SUR UNE ACTION A LONG TERME "ALLIANCE pour l'EGALITE PARENTALE":

 

 

Bonjour à tous,

 

 

Lorsque nous avions à Paris voté pour un collectif, cela sous-tendait que le statut qui en sortirait serait compatible avec un bureau un conseil d'administration et une trésorerie. Mais cette décision n'a donné lieux qu'à des résultats infructueux dont celui de n'être pas doté d'un compte contrôlé par l'ensemble de nous-mêmes démocratiquement.

 

Il était entendu que si chaque association engageait des frais, elle les assumaient logiquement et que privé d'organisation générale, la gestion conpartimentée de chaque organites compenserait cette difficulté ainsi mutualisée.

 

Là chaque association ou chaque membre est libre de décider de produire n'importe quel support associatif démocratiquement à cette échelle. Mais pour le mouvement collectif, une production en son nom, telles ces productions visible sur facebook doivent respecter les codes du mouvements.

 

 

REPRENONS AU DEPART:

 

La bonne question est : quelle est cette structure "Collectif de la Grue jaune" dont on parle?

Que fait-on des autres mouvements ou associations:

 

COPCO, dont les positions ne sont pas claires par rapports aux propositions "officielles"  du "collectif de la Grue jaune";

 

ou SOS PAPA qui n'appellent pas à manifester mais collectes les adhésions à chaque opération (pardon Fabrice),  diligente un bus "à remplir" (où ces mêmes questions vont se poser),

 

et d'autres qui y ont participé aux décisions mais ce sont distancés sur tel ou tel point...

 

L'evidence est que tous nous avons intérêt à ce que ce mourvement progresse pour nos finalités initiales, il y a tant à faire...

 

Comme porte parole de l'association "Réseau Colin Bagnard" (qui n'est pas une association régionale mais de portée générale), tout ce qui est fait ici est totalement dans les statuts déposés, comme dans d'autres associations qui agissent déjà depuis longtemps... avant même que cette dernière association n'existe ou les mouvements plus tardifs. Dans la loi cadre des associations loi 1901, si une association est déjà créé avec tels objectifs, la logique est de rassembler les nouveaux éléments sous la même bagnière. [---]

 

Or nous avons pris une décision démocratiquement: de créer un collectif avec des statuts à écrire à Paris le 30 mars dernier! A ce moment-là il y avait 7 associations sur la liste. J'ai même eu l'honneur d'inscrire le premier! 

 

Par conséquent, le temps étant compté, prenons l'engagement de recréer des statuts de ce mouvement "collectif de la Grue Jaune"

(à défaut car d'ors et déjà il ne plait pas à certains,

alors disons "l'alliance pour l'égalité parentale"

(qui rassemble de manière concertée les mouvements déjà cités... mais qui rassemble aussi l'Ensemble des associations et personnes qui mis à jour participe de facto au mouvement ou veulent le rejoindre.

Point n'est besoin de le précisier d'ici la manifestation du 9 juin.

 

La tentative maladroite mais de bonne foi du COPCO sera ainsi lavée et reconsidérée dans sa finalité et son utilité.

 

La fédération SOS Papa dont les membres veulent un changement (et je n'ai pas besoin de l'avis de quiconque pour le constater) s'en trouvera rassurée quand à son avenir au sein de cette alliance et évoluera comme nous tous.


Les associations qui aujourd'hui sont dubitatives ( SVP Papa, Groupe d'Etudes sur le Sexisme, Violette Justice, Père Enfant Mère, ...) sur tel aspect pourront différer leur analyses et propositions qui il faut se rendre à l'évidence ne seront pas tranchées d'ici le 9 juin. Ce débat ne saurait s'entériner à notre seule  échelle...

 

Lorsque nous avons créé les uns ou les autres ces associations, nous étions isolés, et le mouvemnt actuel était un rêve. Aujourd'hui que c'est une réalité!

 

Donc donnons une autre perspective à cette action sur le long terme:

 

Une ALLIANCE pour l'Egalité Parentale,

 

avec SES PROPRES STATUTS concertés (et pas imposés par un noyau qui impose sa réflexion d'un moment et dans l'urgence à tous les autres)... comme on l'avait décidé ensemble.

 

Avec une organisation claire, en conservant assez de souplesse... la FINALITE reste l'EGALITE PARENTALE! (pas "le machin", c'est ce qu'on a fait à RCB décidé au début)

 

que chacun sache, que quelque soit ses idées ou ses compétences, il EST ou NON MEMBRE!

 

(c'est un rôle de SECRETAIRE ou un adjoint d'enregistrer les membres, qui ADHERENT à une finalité et des objectifs ce n'est pas la même chose qu'une liste indéfinie ...)

 

et d'enregister les actes (statuts, décisions, courriers, appels, pétitions ---)

 

 

Avec les moyens qui s'imposent:

 

Une TRESORERIE et un trésorier responsable devant les autres membres, avec une comptabilité vérifiable, et UN COMPTE BANCAIRE clairement libellé.

 

Que le message du service de la COMMUNICATION soit celui décidé par l'Assemblée Générale ou à défaut les membres du bureau dans le cadre des statuts.

Avec les VECTEURS définis selon le messages, et pas l'inverse, définir le message selon le vecteur!

Avec des VECTEURS adaptés et géré de manière non "partisane" ou "régionaliste" mais conforme aux décisions prises.

 

Avec un CENTRE DE DOCUMENTATION et de RECHERCHE sur la thématique FAMILIALE et des personnes compétentes en matière de documentation (un document peut-être un article scientifique, un article de presse, un documentaire TV, un sondage ...)

 

avec un RESEAU NATIONAL dont les mouvements locaux pour RELAYER les BESOINS DES BENEFICIAIRES,

comme l'on révéler les nombreuses critiques vis-à-vis des associations lors des OPERATIONS LOCALES.

Là tous les mouvements existants ont totalement leur liberté pour accepter ou diverger sur les modalités d'actions locales. Là aussi, DES RESPONSABLES des OPERATIONS LOCALES/NATIONALES sont identifiable par projet.

 

Mais globalement, l'intérêt est que la retombée de l'action générale avec les compétences de tous puisse être efficace n'importe où pour les pères et mères en détresse sur le territoire avec UN MAILLAGE du territoire.

 

Cordialement à tous.

 

 

Nicolas Sègerie

Porte Parole du Réseau Colin Bagnard
association 1901 déclarée dans le Rhône le 16/10/2006

http://reseau-colin-bagnard.over-blog.org

reseau-colin-bagnard@orange.fr

04.72.38.77.62. l'après-midi de préférence.

(urgence 06.68.71.31.21)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Nicolas Sègerie Réseau Colin Bagnard - dans REFORME FAMILLE
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Articles D'archives