Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation Du Réseau

  • : Blog du Réseau Colin Bagnard pour les enfants du divorce
  • Blog du Réseau Colin Bagnard pour les enfants du divorce
  • : Le maintien des relations des enfants du divorce ou de la séparation, avec leurs deux parents séparés ou divorcés, leurs grand-parents, leurs deux familles... pour l'égalité parentale et une co-parentalité responsable.
  • Contact

Recherche À Partir De Mots Clef

/ / /

Page à mettre à jour! Car des informations nouvelles et un positionnement à la lumière de documentation, expériences difficiles et d'enquêtes récentes doivent permettre de faire modifier les éléments ici présentés.(décembre 2013)


***************************************

Au Réseau Colin Bagnard, nous avons plusieurs fois constaté que la force qui s'exerçait pour détruire une famille était la dynamique sectaire.

Avant toute analyse, nous proposons de visionner cet exemple qui concerne une enfants devenue adulte:

http://www.dailymotion.com/video/x959cg_enfance-dans-une-secte_news
(lien devenu inexistant!)

Les mouvements sectaires qui reviennent le plus souvent dans nos débats de membres sont :

En tête, les Témoins de Jéhova (TJ); dont les membres ne cessent d'être plus nombreux en France et en Europe; avec des techniques de marketing défiants la "concurrence" de par sa capacité d'intrusion dans la vie des familles et particulièrement des couples; obtient ses objectifs budgétaire en passant par la pension alimentaire et l'exclusion d'un des parents dans la vie des enfants.
Pour une analyse un peu poussée: 
http://www.info-sectes.org/tj/tmn.htm

Des mouvements "spiritistes" comme les Mormons, dont la capacité de lobbying est démontrée à l'échelle internationale.
Pour comprendre: http://www.info-sectes.org/mormon/index.htm

Le mouvement Tradition Famille propriété (TFP); d'origine sud-américaine; centré sur la  "médaille miraculeuse" et une chapelle de la rue du Bac à Paris, qui a suscité des réactions dans l'Eglise officielle catholique; qui en tire pourtant des avantages.
Des détails:
http://www.prevensectes.com/tfp.htm#infos

La Famille Missionnaire de Notre Dame (FMND); se présentant comme catholique, protégée par un certain épiscopat, mais dont le culte de Marie dépasse le seul cadre de la catéchèse habituelle et dont des dérives graves ont été constatées auprès des jeunes (mineurs et jeunes adultes). Son caractère particulier concernant son statut d'Ordre comportant des laïcs et des religieux, avec un Père et une Mère pour directeur de conscience est une singularité qui devrait interroger plus les pouvoirs publics.
Renseignement par exemple à Association Vie Religieuse et famille (
avref@hotmail.com)
ou à http://www.ccmm.asso.fr/spip.php?rubrique23


Les mouvements dits "évangélistes" ou "charismatiques"; qui se présentent comme protestants, mais vont au delà pour leur implication spirituelle dans la vie des familles.

Les mouvements dits "sataniques"; objets déjà d'observations particulières pour leurs capacités d'autodestruction ou antisociale, voir "phalangiste";
Vous pourrez voir ce lien pour les enfants:
http://www.info-sectes.org/enfants/index.htm

Les mouvements dits "maçonniques" ou "rosicruciens"; présente souvent des dérives par rapprot à ce qui est prévu dans le cadre associatif; mouvements dont la proximité apparente souvent dénoncée dans des "affaires" entachées d'anomalies avec les sphères politiques, judiciaires, policières ou administratives, cache en réalité un vrai danger pour la liberté de développement de ces enfants et la démocratie... La variété de ces dérives et de ces mouvements ne peut pas être traités ici.

Certains mouvements "écologistes", dont la mouvance millénariste tient de l'obédience sectaire et s'éloigne de la raison et du doute "sceptique" propre à toute science. L'écologie scientifique n'est pas concernée.(plus d'information sur: http://labo-giordano-bruno.over-blog.org/ ou de nombreux autres sites)

 

- - -

 

Il existe beaucoup de sectes ou mouvements qui peuvent présenter des dérives à caractères sectaires
[par exemple ce listing:
http://www.prevensectes.com/autres.htm], et pas seulement dans les sphères pseudo-chrétiennes. 
Nous ne saurions ici faire le travail des associations spécialisées ou des commissions parlementaires ou intergouvernementales.

Quelques liens incontournables:
Centre Contre les Manipulations Mentales:
http://www.ccmm.asso.fr/

La fédération UNADFI (associations de défense de l'individu) et ses antennes: http://www.prevensectes.com/padfi.htm avec beaucoup de coordonnées: http://www.prevensectes.com/informer.htm
http://www.actu-sectarisme.com avec un texte un peu ancien mais instructif:
http://www.actu-sectarisme.com/IMG/rtf/etatdeslieux_cle04ada1.rtf

Et qui n'est pas une association mais une mission de l'Etat Français:
la Mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires
http://www.miviludes.gouv.fr/)


NOTRE ANALYSE
:
Nous avons constaté que les associations anti-sectaires ont bien du mal à investiguer et la prévention est difficile en raison de nombreux problèmes politiques et de freins juridiques où la "liberté de conscience" empêche les pouvoir publics d'agir sereinement et efficacement.

Les associations semblent avoir des dissensions avec la mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires
dont le représentant Georges Fenech, magistrat, ancien député, est contesté pour des raisons qui pourraient être politiques, malgré sa connaissance du dossier sectaire.

Dans ces conditions, et avec des réserves, nous pensons qu'il est plus que jamais important d'être vigilant en général, pour les enfants, pour les étudiants, pour les familles qui vivent un moment de peine, de drame ou des difficultés financières ou d'intrégration... car les mouvements sectaires trouvent des failles dans nos systèmes de défense, et s'introduisent dans la vie de nos familles.

Il faut sortir de l'isolement, surtout quand on s'aperçoit que l'on perd la capacité d'indépendance ou que l'on se rend compte de choses bizarre dans le comportement de son compagnon ou plus souvent de sa compagne. Se demander pourquoi la dynamique d'isolement s'accroit avec le temps; pourquoi les personnes que l'on voient changent notre façon de voir le monde et nous font peur d'aller dans tel type d'activité qui avant nous contentaient... Ceux qui cultivent la peur ne peuvent pas vous aider à trouver des vraies solutions à vos problèmes. Au contraire, ils agravent le climat de votre couple ou ex-couple.

Comme le conseillent les associations et la MIVILUDES, il faut toujours s'informer avant de rentrer dans quelques mouvements que ce soit. Aujourd'hui, c'est facile de le faire; mais attention, les mouvements sectaires sont comme des virus, ils s'adaptent vite et utilisent aussi les moyens les plus performants pour nous tromper ! Les anciennes listes officielles de "sectes" peuvent très bien ne pas contenir des "mouvements" actuels.

Nous avons donc constaté des difficultés de la luttes anti-sectaires en marge du champs politique, que les victimes sont souvent difficile à identifier, à atteindre et la prévention presque impossible tant les mouvements tentent à se multiplier (au alentour de 800 en France en 2013) et à se vaporiser contrairement aux mouvements bien fournis en membres des années 1960 à 2000. la dispersion thématique est aussi un développement qui limite l'action préventive: sphère pharmaceutique, médicale, de la formation, du bien être...

VOS REACTIONs POSSIBLEs SUR LA PAGE D'ARTICLE EN DATE DU 10 JANVIER 2010.

link

Partager cette page

Repost 0
Publié par Nicolas Sègerie

Articles Récents

Articles D'archives