Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation Du Réseau

  • : Blog du Réseau Colin Bagnard pour les enfants du divorce
  • Blog du Réseau Colin Bagnard pour les enfants du divorce
  • : Le maintien des relations des enfants du divorce ou de la séparation, avec leurs deux parents séparés ou divorcés, leurs grand-parents, leurs deux familles... pour l'égalité parentale et une co-parentalité responsable.
  • Contact

Recherche À Partir De Mots Clef

/ / /

 

 

logo-RCB.gif

 

 

Arrêtons le massacre des enfants victimes des conflits parentaux !


Si vos enfants
ne voient pas leur père ou leur mère ;


Si votre enfant
ne voit jamais ses grands parents ;


Si votre enfant est exclu d’une branche
de sa famille paternelle ou maternelle ;


Si vous pensez que l’intérêt de l’enfant
n’est pas respecté ;


Si suivre sa scolarité est une galère,

 

Connaître sa santé un mystère,

 


Rejoignez le Réseau Colin Bagnard
 

Le Réseau Colin Bagnard – sigle RCB - (association loi 1901).

 

Le Réseau Colin Bagnard est une association fondée en 2004, déclarée en 2006 à Lyon, dont la finalité est :

Le maintien des relations entre les DEUX parents et leurs enfants dans les cas de séparation et divorce ou certains cas de familles concernées par le placement.

Une autre finalité importante implicite est la prévention des drames familiaux qui semblent se multiplier.

Le champ de l’association est national, parfois intervention à l’échelle européenne.

Les objectifs mis-à-jour de l’association se répartissent comme suit :

-             Soutenir psychologiquement les parents au moment de la plus forte tension (à la déclaration de la séparation ou lors des échanges ultérieurs des enfants) pour prévenir les drames familiaux comme les suicides ou violences. (essentiellement par téléphone ou internet, parfois par accueil ou déplacement si besoin ou proximité).

-             Conseil à la résolution du conflit parental (approche des institutions de la justice familiale, préconisations pour garantir l’apaisement et désamorcer les conflits procéduriers, implication dans les procédures).

-             Reprise du contact avec la scolarité des enfants (Recherche en cas de carence d’information et éloignement volontaire, mise en relation avec l’institution scolaire, rappel des obligations légales et appui, résolution des conflits, représentation des parents d’élèves).

-             Intervention et médiation pour réguler les activités d’échange ou décision de justice (espace-rencontre, association, représentation, commissariat).

-             Sensibiliser l’opinion publique, les acteurs institutionnels, politiques, parlementaires et gouvernementaux du désastre des séparations familiales. Par deux moyens spécifiques :

o        Le blog http://reseau-colin-bagnard.over-blog.org/ mis en service en mars 2009 [1] ;

o        Une page Facebook https://www.facebook.com/reseaucolin.bagnard en lien avec de nombreux parents ou mouvements concernés[2]).

-             Collecter et diffuser l’information et mettre en relation d’autres associations sur la même thématique pour optimiser les moyens et compétences.

-             Analyser l’actualité à l’échelle de l’action publique nationale et de l’Union Européenne concernant les conventions internationales à ce sujet (DH, CIDE, CEDH…).

-             Rédiger des propositions législatives ou réglementaires aux échelles concernées.

-             Revendiquer par l’intervention lors de réunions publiques, débats, colloques, manifestations. (voir nombreux exemples sur le blog ou la page facebook).

 

[1] Mise à jour indicateurs d’audience du blog au 27 juin 2013 : Date de création : 14/03/2009  / Pages vues : 59 047 (total)  / Visites totales : 34 668 /  Journée record : 07/06/2013 (571 Pages vues) / Mois record : 06/2013 (3 043 Pages vues) .au 13 juin 2015:+128000 pages vues;75000 visiteurs depuis la refonte de la plateforme (compte sous évalué de plusieurs facteurs).

[2] Plus de 300 « amis » facebook au 6 juillet 2013 dont de nombreuses associations françaises ou internationales; 425 au 13 juin 2015.


votre demande au reseau-colin-bagnard@orange.fr

(Merci à ceux qui participent déjà de confirmer pour mise à jour)

Partager cette page

Repost 0
Publié par Nicolas Sègerie

Articles Récents

Articles D'archives