Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation Du Réseau

  • : Blog du Réseau Colin Bagnard pour les enfants du divorce
  • Blog du Réseau Colin Bagnard pour les enfants du divorce
  • : Le maintien des relations des enfants du divorce ou de la séparation, avec leurs deux parents séparés ou divorcés, leurs grand-parents, leurs deux familles... pour l'égalité parentale et une co-parentalité responsable.
  • Contact

Recherche À Partir De Mots Clef

23 mars 2009 1 23 /03 /mars /2009 18:57

Vous pouvez revoir
l'émission C dans l'Air
d'Yves Calvi du 23 mars 2009 sur :

Ces enfants qu'on s'arrache.

sur
http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resume&id_rubrique=1115



avec:

Madame Versini, Défenseure des enfants,
M. Cazenave, de SOS PAPA,
M. Clerget, pédopsychiatre,
Mme Le Boursicot, juge,
M. Comte, gardien de la Paix


résumé: La petite Elise, fillette franco-russe enlevée le 20 mars 2009, en Arles, reste introuvable. Une histoire qui rappelle le drame de dizaines d’enfants binationaux dont les parents se disputent la garde chaque année et soulève la polémique autour du plan Alerte enlèvement...

Partager cet article

Repost 0
Publié par Nicolas Sègerie Réseau Colin Bagnard - dans REACTIONS
commenter cet article

commentaires

Arnaud 24/03/2009 18:59

a trouvé triste madame la juge le Boursicot qui ne deplorait pas le non respect  de la loi 2002 sur la garde alternée mais nous expliquait qu'une loi mettait un certain temps à s'appliquer; j'aurais preféré une explication de cette loi qui je le rappelle a fait l'objet d'un consensus européen (les pays du nord  comme du sud exemple l'Allemagne comme l'Espagne)  

Réseau Colin Bagnard 23/03/2009 20:32

Quelque soit les arguments qui sont avancés pour permettre l'enlèvement d'enfants, quand il s'agit d'un enlèvement; les conséquences sont présentes dans tous les cas.A fortiori quand ces arguments se révèlent mensongers !Alors pourquoi l'institution reste sans réactions ?

Réseau Colin Bagnard 23/03/2009 20:22

La dimension interculturelle qui est ici présente (russe et français) ne trouve pas d'aspect de prévention en cas de conflit.nous connaissons beaucoup de cas identiques: franco-Europe de l'Est, franco-Magreb, franco-anglosaxon, franco-oriental...Conflit qui sont en fait bien prévisibles!Pourquoi ne pas en tenir compte pour agir dès l'institutionalisation du couple?

Réseau Colin Bagnard 23/03/2009 20:18

Demander aux enfants "tu veux aller chez ton père ou chez ta mère et de choisir est dangereux, c'est clair !
Il faut donc organiser que les deux parents voient l'enfant facilement... dans tous les cas.Ce serait bien la fonction du juge de décider en cas de desacord, mais encore faut-il que cela se passe "normalement", or nous savons que ce n'est pas le cas trop souvent.De toute manière si la séparation se transforme en guerre grace à l'agitation qui existe dans la sphère et le ton juridique où il faut qu'un gagne au détriment de l'autre, dans tous les cas, l'enfant y perd.

Réseau Colin Bagnard 23/03/2009 20:12

Le risque encourru sur cette fillette suite à cet agression de son père est clair: risque d'arrêt du développement, blocage de l'intelligence, choc psychologique interne, perte de sérénité, réaction physiques dans son corps...Présentés ici à l'extrême, c'est en fait les mêmes symptomes que chacun de nous a pu constater chez nos enfants.Il vaudra vraiment interpeller le Président de la République et les parlementaires pour que les Conventions internationales comme celle des droits de l'enfant.

Réseau Colin Bagnard 23/03/2009 19:22

Madame Versini dit au sujet de ce rapt que le principe en France est l'autorité parentale conjointe, mais elle ne peut ignorer qu'elle ne peut pas toujours s'appliquer comme cela a été le cas dans l'affaire de la petite Elise.M. Clerget est arrêté quand il reparle du problème de la résidence chez le père, car on connait déjà bien le débat !Oui le débat est connu, mais veut-on y trouver une solution?

Réseau Colin Bagnard 23/03/2009 19:26



Il y a beaucoup de réactions à faire;
et vous qu'en pensez-vous ?



Articles Récents

Articles D'archives