Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation Du Réseau

  • : Blog du Réseau Colin Bagnard pour les enfants du divorce
  • Blog du Réseau Colin Bagnard pour les enfants du divorce
  • : Le maintien des relations des enfants du divorce ou de la séparation, avec leurs deux parents séparés ou divorcés, leurs grand-parents, leurs deux familles... pour l'égalité parentale et une co-parentalité responsable.
  • Contact

Recherche À Partir De Mots Clef

29 mai 2010 6 29 /05 /mai /2010 08:31

La médiation familiale qui a vu son avénement en Europe suite au développement aux USA dans les années 90' de la médiation dite "à l'américaine". S'opposant à la Justice "judiciaire", la médiation familiale redistribue aux personnes concernées la capacité d'agir. En France, depuis, de nombreuses associations ou organisations saciales ont mis en place des services de médiations familiales. L'opposition initiale aux Amériques n'est plus aussi claire. Si bien que en France, un juge aux affaires familiales peut "ordonner" une médiation. Certains juges même, dans leurs pratiques, agissent tout à fait dans l'ESPRIT DE MEDIATION.

 

 

Avec la passage du Relais Poussette du Collectif de la Fête des Parents privés d'Enfants, un débat se fait jour clairement: Pour ou Contre la médiation.

 

Certains sont Contre "la médiation" car ils revendiquent que les soucis de parentalités qui les préoccupent et le conflit dans lequel ils sont enfermés ne doit pas être l'affaire d'un tiers et qu'il doit se résoudre en interne. Encore faut-il en être capable.

 

Certains sont Pour, considérant que la compétence de professionnels formés devrait aider à dissoudre le conflit et à revenir à plus de responsabilité vis-à-vis des tiers et surout des enfants issus du couples.

 

Dans tous les cas: personne ne peut s'opposer à l'Esprit de médiation.

 

Le terme étant polysémique, tantôt au sens "institutionnel" avec ses normes et pratiques, tantôt au sens "cordial" et informel, nous ne devons pas nous arréter à un mot.

 

Surtout quand on attend de ce mot de suspendre Tous les Maux que la séparation engendrent.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Nicolas Sègerie Réseau Colin Bagnard - dans REACTIONS
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Articles D'archives