Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation Du Réseau

  • : Blog du Réseau Colin Bagnard pour les enfants du divorce
  • Blog du Réseau Colin Bagnard pour les enfants du divorce
  • : Le maintien des relations des enfants du divorce ou de la séparation, avec leurs deux parents séparés ou divorcés, leurs grand-parents, leurs deux familles... pour l'égalité parentale et une co-parentalité responsable.
  • Contact

Recherche À Partir De Mots Clef

28 décembre 2009 1 28 /12 /décembre /2009 01:33

A Madame Catherine Lelièvre, chef de rédaction de la revue "Parents",

Madame Caroline Feufeu de la rédaction,

 

Lorsque vous écrivez:

"Vous insistez sur la complémentarité nécessaire entre le rôle du père et celui de la mère. Comment faire lorsque le père est absent ?

Lorsque le père n’est pas présent auprès de son enfant, le père imaginaire prend une dimension énorme par rapport au père réel. Les mères ont donc tout intérêt à protéger son image en le décrivant comme un homme fabuleux malgré tout ce qui a pu se passer entre eux. En s’identifiant à lui, l’enfant va alors pouvoir construire une confiance intérieure suffisante pour affronter la vie. Et il faudrait prescrire des amoureux à leur mère car les beaux-pères font souvent de merveilleux pères de substitution. "


(à retrouver dans:http://www.parents.fr/parent/famille/etre-papa/dossiers/m-rufo-l-enfant-a-besoin-d-un-pere-heros/(gid)/221317/(offset)/0/(breve)/221322)
 

Pour nous, c'est choquant !

 

En effet, M. le Dr Rufo devrait dire qu'il faut tout mettre en oeuvre pour de le Père absent soit de plus en plus présent comme "co-parent". Là vous ne parlez que de lui substituer un tiers... qui ne sera jamais son père!

 

Et ce n'est pas la première fois que l'on entend ce genre de propos, de la part du Dr Rufo, mais pas seulement.

 

Aussi, je vous signale que, dans la mesure du possible, ce qu'il faut viser, pour les pères absent, c'est la reconstruction de la communication (quand bien sûr ce n'est pas la mort ou quelque chose de très grave qui a séparé la famille: attentat, accident, guerre, exil...).

Or dans la plupart des cas des séparation ou divorce, c'est possible, mais c'est à celui qui a la garde de la baisser (la garde!). Et de s'ouvrir...Or c'est la chose la plus difficile à obtenir... et pourtant si simple en ouvrant un peu son coeur.

 

 

Merci de tenir compte de cet appel et d'informer le Dr Rufo. Vous trouverez nos positions, sui sont elles aussi succeptibles d'évolution...

 

Cordialement à Parents (dont les lecteurs pouuront prendre nos réoccupations pour de la prévention). Nous aussi, nous sommes pour la famille heureuse et n'avons pas la vocation de laisser persister nos situations...

 

Joyeuses fêtes en ce jour des Saints Innocents.


 

Pour le Réseau Colin Bagnard (association).

 

http://reseau-colin-bagnard.over-blog.org/


reseau_colin_bagnard@yahoo.fr

Partager cet article

Repost 0
Publié par Nicolas Sègerie Réseau Colin Bagnard - dans REACTIONS
commenter cet article

commentaires

réseau colin bagnard 25/01/2010 16:02


Merci pour ce témoignage qui montre qu'il existe des mères qui même avec la séparation sont capable de responsabilité et d'ouverture.

Nous vous encourageons dans cette voie... C'est la seule qui fera de votre petit bonhomme un jour un père heureux.

Merci pour vos conseils pour avoir pu raccommder un peu le lien entre votre fils et son père, tout en vivant cette "double paternité".


edensland 25/01/2010 08:42


Mon fils n'a pas connu son père à la naissance, il vit avec son papa, et suite à mon combat, il a vu son père 3 fois, il l'appelle par son prénom et adore le voir.
Il s'dentifie de façons differentes à ses 2 papas, et à besoin des 2, même si le père fuyant n'est pas là, c'est une partie de lui, de son histoire, et il ne doit pas être effacé.
J'éspère à terme, que mon fils soit reconnu par son papa généntique, et adopté en adoption simple par son papa de coeur...cela est pour moi, la réalité...Et d'ailleurs, il est très fier d'avoir...2
papas!!!


Articles Récents

Articles D'archives