Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation Du Réseau

  • : Blog du Réseau Colin Bagnard pour les enfants du divorce
  • Blog du Réseau Colin Bagnard pour les enfants du divorce
  • : Le maintien des relations des enfants du divorce ou de la séparation, avec leurs deux parents séparés ou divorcés, leurs grand-parents, leurs deux familles... pour l'égalité parentale et une co-parentalité responsable.
  • Contact

Recherche À Partir De Mots Clef

3 juin 2010 4 03 /06 /juin /2010 13:37


En effet, quel nom bizarre?!?

Si le Réseau Colin Bagnard s'appelle comme cela, c'est en raison de son cadre de naissance: L'Association Colin Maillard qui est à l'origine du nom est un des lieux médiatisés de la région lyonnaise.

En effet, l'association "lieu neutre" COLIN MAILLARD, de Villeurbanne,

où des pères et mères de RCB se sont rencontrés, appelaient entre-eux leur lieu de visite de leur enfants avec humour: "Colin Bagnard" en réponse à la situation ubuesque à laquelle ils se sentaient enfermés. Or l'humour est très utile pour surmonter le drame de la séparation.

C'est donc par une saine réaction d'humour que le nom est resté. Car ne pas pouvoir rendre visite à ses enfants autrement que dans un cadre, agréable par ailleurs, est vécu comme un BAGNE, avec son lot d'injustices. Le mot "BAGNARD" indique d'abord un SENTIMENT, car voir ses enfants là ne correspond pas à une situation normale et créée de l'incompréhension. Mais ce n'est pas un BILAN NEGATIF.

 

 

L'interprétation qui en a été faite parfois de "plagiat" ou de dénigrement ne reflète pas la réalité. D'ailleurs, plusieurs membres de RCB qui ont connu cet "espace rencontre" ont pu bénéficier des capacités et de la légitimité conférée par décision de justice de ce centre à modérer les émotions des uns et des autres et à favoriser un temps privilégié avec son ou ses enfants pour le parent qui n'a pas la résidence habituelle. Malheureusement, pour certains parents, ce n'est pas suffisant.

Mais nous avons rencontrés des parents qui se trouvent dans des situations telles que la "solution Colin maillard" nous apparaisse une solution constructive et permettant d'enrailler la spirale de l'éloignement d'un des deux parents vis-à-vis des enfants.

 

Nous encourageons donc les parents qui seraient concernés à contacter cette association en espérant que la saturation du service ne sera pas un obstacle trop important pour renouer le lien. Nous reviendrons dans d'autres pages sur ces "lieux médiatisés" plus en détail prochainement.

 

Pour information:

Lieu d'accueil réservé aux parents séparés non gardiens permettant de rencontrer leur(s) enfant(s).

http://www.cdad-rhone.justice.fr/adresses-utiles/fiche/id/8037

 

Comme il est expliqué dans les pages du blog RCB, la présence de lieux tels que la maison Colin Maillard est pour beaucoup de parents séparés la seule solution à un moment donné qui existe pour qu'ils puissent voir leurs enfants. Cela se discute, mais c'est justement ce que nous souhaitons lors des conflits parentaux comme un minimum. Bien sûr, cela ne doit rester qu'une étape vers la capacité des parents à s'entendre pour organiser les visites, les échanges, les activités avec leurs enfants.

 

Cette étape ne peut que rester TRANSITOIRE. C'est pourquoi pour l'ensemble des "lieux médiatisés", nous pensons qu'il faille donner des garanties aux parents concernés, dont certains sont inscrites dans nos propositions qui continuent à s'actualiser. La représentation nationale de ces parents usagers de lieux médiatisés devrait être simple à mettre en place, s'appuyant sur les Conseil de la Vie Sociale des organismes accueillants. Tout doit être fait pour que le cycle des visites soit rapide, en fonction des cas bien entendu, et permettent ainsi le passage de parents qui sans cela ne retrouveront pas un climat appaisé. Tout bon projet doit avoir son évaluation et son retour d'expérience.

 

Si parfois l'impact de cette dénomination de notre seule association a créé une interrogation, c'est qu'elle émane d'une association qui cherche à faire évoluer l'ensemble de la chaîne de la co-parentalité: parents - mairie - justice - force publique - avocats - lieux médiatisés - médiation familiale - parents co-responsables...

... Mais on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs.

 

RCB

 

Adresse Colin Maillard

Adresse : 16 bis rue Emile Decorps
69100
VILLEURBANNE
Horaires ( à vérifier auprès des services) : Le mardi et mercredi de 10h00 à 18h00
Le vendredi de 13h30 à 19h30
Le samedi et dimanche de 9h00 à 19h00
Tel : 04 72 36 90 15
E-mail : colin.maillard@free.fr

Partager cet article

Repost 0
Publié par Nicolas Sègerie Réseau Colin Bagnard - dans REACTIONS
commenter cet article

commentaires

arno 03/06/2010 23:40



Si vous voulez des renseignements complementaires sur ce lieu telephoner moi au 0683539441.



Réseau Colin Bagnard 04/06/2010 10:55



Arno,


Si vous ne faites-vous pas le commentaire objectif ici c'est certainement que vous ne partagez pas pleinement cette présentation. N'est-ce pas?


Si d'autres sont dans le même cas, il serait justement utile d'en discuter... Mais vous êtes libres...


A bientôt.



Articles Récents

Articles D'archives