Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation Du Réseau

  • : Blog du Réseau Colin Bagnard pour les enfants du divorce
  • Blog du Réseau Colin Bagnard pour les enfants du divorce
  • : Le maintien des relations des enfants du divorce ou de la séparation, avec leurs deux parents séparés ou divorcés, leurs grand-parents, leurs deux familles... pour l'égalité parentale et une co-parentalité responsable.
  • Contact

Recherche À Partir De Mots Clef

22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 16:21

Communiqué de presse :

 

ENFANTS DU DIVORCE ET SEPARATIONS CONFLICTUELLES.

 

Les associations pour le maintien du lien parental et contre l’aliénation parentale :

 

ACALPA :  www.acalpa.org

 

STOP VIOLENCE FRANCE : www.stopviolence.fr

RESEAU COLIN BAGNARD – RCB : http://reseau-colin-bagnard.over-blog.org 

Association pour le Lien Parents-Enfants – ALPE : www.lien-parents-enfants.com 

 

Association le Parti des Enfants du Monde – PEM :  http://partidesenfantsdumonde.e-monsite.com

 

 

rencontreront le public concerné par les séparations conflictuelles

sur le stand ACALPA au SALON PRIMEVERE

les vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 mars 2011 à EUREXPO (http://primevere.salon.free.fr).

 

Chacune de ces associations insiste sur la prévention de l’aliénation parentale et agit pour le respect de l’autorité parentale et du droit de surveillance des parents séparés de leurs enfants.

 

L’autorité parentale et le droit de surveillance sont des concepts à la base juridique, mais humainement liés à la réalité de toute parentalité. Le droit de surveillance consiste en un suivi éducatif permanent des enfants séparés d’un de leurs parents, et ce, avec l’accord des deux parents.

 

L’aliénation parentale nait de la difficulté dans laquelle se trouve un parent pour gérer la séparation conjugale, au point de prendre l’enfant en otage dans son conflit. Alors l’enfant est dans l’impossibilité de faire respecter sa relation avec l’autre parent. Soumis au chantage psychologique ou à la violence physique, cet enfant va se rallier corps et âme au parent manipulateur jusqu’à devenir captif de son mode de pensée, et rompre tout lien affectif avec son autre parent ainsi qu’avec toute la famille de celui-ci. Il tient des propos insensés, voire de graves accusations mensongères, pour rejeter son autre parent jusqu’à sa destruction psychologique.

 

Pour l’enfant, devenu orphelin d’un parent honorable, aimant et toujours vivant, c’est le début d’une longue destruction identitaire, marquée par l’angoisse et de terribles difficultés relationnelles. C’est un problème de société auquel il est urgent de répondre !

Selon le point de vue social où l’on se situe, à l’intérieur de la sphère socio/judiciaire ou comme usagers/justiciables, la présentation des causes devant l’incapacité des différents acteurs à enrayer ces problèmes, diverge. Pour les uns, elle est due à un manque de moyens sur fond de débat politicien ; pour les autres, elle est due principalement à un manque de volonté d’une caste dont les complicités entre organismes sociaux et monde judiciaire mêlent des intérêts financiers à des idéologies dépassées.

 

Pour en savoir plus, à bientôt sur le stand d’ACALPA

Vous trouverez les infos pratiques sur le blog du Réseau Colin Bagnard et de Primevère.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Nicolas Sègerie Réseau Colin Bagnard - dans AGENDA
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Articles D'archives