Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation Du Réseau

  • : Blog du Réseau Colin Bagnard pour les enfants du divorce
  • Blog du Réseau Colin Bagnard pour les enfants du divorce
  • : Le maintien des relations des enfants du divorce ou de la séparation, avec leurs deux parents séparés ou divorcés, leurs grand-parents, leurs deux familles... pour l'égalité parentale et une co-parentalité responsable.
  • Contact

Recherche À Partir De Mots Clef

25 décembre 2010 6 25 /12 /décembre /2010 08:40

Gérard, un ami fidèle depuis de très nombreuses années vient de m'envoyer pour Noël un film qu'il a fait.

 

De quoi combler quelques carences affectives avec le soutien de Jean-Sébastien Bach.

 

Chèches à Landogne en Auvergne: http://vimeo.com/18145887

 

Ce sera l'occasion de réfléchir à ce que signifie dans notre société la famille.

 

A quoi cela sert-il que toutes les devantures arborent tant de créativité et de sensibilité si nous ne sommes plus capable de garantir le maintien des relations familiales pour les enfants des familles séparées?

 

Dans l'article précédent (Joyeux Noël chez les parents séparés de leurs enfants ), est fait le lien avec la culture chrétienne. N'est-elle que d'apparence pour les chiffres d'affaires? Est-ce cela la laïcité? Y-il une confession, une secte, une obédience qui renie la valeur "famille" comme fondement de toute société ?

 

Le Père Noël est-il un imposteur à la mode sucrée ou édulcorée de Coca Cola ou un digne descendant de Saint Nicolas, un certain évêque de Smirne en Asie Mineure (sud-est de la Turquie actuelle)? Une légende d'un "protecteur des enfants". Historiquement, c'est plus compliqué: il semblerait que se vérifie l'hypothèse de la transformation du soutien financier du (Saint) Nicolas à des filles qui risquaient de sombrer dans la prostitution; et dont les représentations au Moyen Âge par des statues de tailles inféreures ont été interprétées comme des enfants. Mais pour des jeunes femmes, il s'agit bien d'une influence d'éducation pour des enfants qui pouvaient donc avoir un avenir moins "sombre". La puissance (anomyme et discrète) du Saint, en haut de la hiérarchie catholique de l'époque, pourrait-elle aujourd'hui être incarnée dans notre société laïque par une réalité de notre politique socio-familiale?

 

 

Combien pèsent les sentiments de ceux qui se retrouvent seuls pour cette "fête" alors que d'autres s'empiffrent... de fausses joies.

Comment des parents qui légalement ont le statut social de la "résidence" des enfants peuvent-ils moralement couper tous les ponts?

Quelle est leur justification?

Quelles est la justification sociale de cette torture?

 

Merci à tous les SAMU qui tantent des pansements.

 

Merci à Gérard.

(Si vous ne connaissez pas l'Auvergne, ou si peu, je vous conseille de trouver quelques idées de séjours, même en rêve, dans le meilleur site qui existe sur ce sujet:  http://planeteauvergne.blogspot.com/)



Vous pourrez faire lire à vos enfants: La vraie histoire du Père Noël.

 

Joyeux Noël...

Partager cet article

Repost 0
Publié par Nicolas Sègerie Réseau Colin Bagnard - dans REACTIONS
commenter cet article

commentaires

Yves 26/12/2010 19:15



ni son élan ni ses rennes, halte à l'exploitation des animaux !



Yves 25/12/2010 10:18



Non, le père Noël est une ordure, pas un imposteur, tu ne regardes pas assez la télévision ! Une création commerciale de Caca Cola, c'est exact. Donc qu'on le veuille ou non son essence est
douteuse et son traîneau rejette peut-être plus de CO2 que prévu, car les rennes ne sont pas catalysés...



Réseau Colin Bagnard 25/12/2010 10:50



Je ne connais pas ce film là! Un titre comme ça!?! cela ne m'intéresse pas, ni aucun tueur de rêves. Il y a pourtant une histoire vraie à cette origine réutilisable aujourd'hui pour nos
enfants. Avec la lutte contre les gaz à effet de serre, il n'y aura bientôt plus de cheminées! Il va falloir tranformer la légende en cyber Père Noël, qui va aussi vite que la lumière. En fait,
ce n'était pas des fariboles! Aujourd'hui on peut faire passer des jouets, jeux, logiciels, contes, BD,... par les ondes! Des cadeaux par milliers... Le Père Noël n'a même plus besoin de prendre
son élan!



Articles Récents

Articles D'archives