Le maintien des relations des enfants du divorce ou de la séparation, avec leurs deux parents séparés ou divorcés, leurs grand-parents, leurs deux familles... pour l'égalité parentale et une co-parentalité responsable.
Réaction (en bleu par RCB) au site encyclopédique
en ligne WIKIPEDIA au terme: VIOLENCE CONJUGALE
http://fr.wikipedia.org/wiki/Violence_conjugale
[ --- beaucoup d'éléments concernant les sujets RCB sont à lire sur le site en question ---
--- emprunté partiellement pour ce sujet]:
"
§ Prévention des violences conjugales
(DE RCB)
Pour la prévention de toutes violences au sein du couple, les enfants étant souvent en question dans le conflit qui opposent les parents, une certaine prise de conscience et l'analyse de la réalité des séparations des couples avec enfants [par le Réseau Colin Bagnard], montre que les membres du couples ne portent pas tous la responsabilité de l'escalade du conflit.
Que justement les propos lénifiants sur la "communication" omnipotente qui s'érigent en dogmes des temps nouveaux ont peut-être fait plus de mal dans ce domaine que l'on pourrait croire. Le détail des mécanismes sociétaux qui sont en marche dans la non résolution des conflits et dans l'inaptitude de la société et ses multiples organites à traiter de vraies "médiations" montre que nous sommes ici confrontés à un problème scientifique concernant la validité de la psychologie. Ainsi, comment forcer une personne à "volontairement" admettre la nécessité d'une "médiation" si elle pense qu'elle aura toujours "raison"! Que peut faire le "partenaire" dans cette situation où le (la) premier (première) s'arqueboute?
La violence peut ainsi naître, non du manque de communication, mais du manque de solutions. Pas forcément du côté "machisé". La prévention consiste dans ces cas à anticiper et à montrer comment la violence prend le pas sur le dialogue;
mais rarement la prévention est effective avant les faits de violence. Dans ce cas, pas de finances sonnantes et trébuchantes en jeu, donc pas de "prévention". Seule sous forme de sanction, la médiation ou la procédure judiciaire interviendra après, trop tard, et sans forcément identifier les éléments de la réalité psychologique, médicale ou judiciaire.
(Pour mieux comprendre ce point de vue, voyagez dans ce blog associatif...)