Un élève du collège d'Aumetz, en Moselle, a poignardé mercredi matin l'un de ses professeurs pour une raison purement scolaire, troublant cet établissement rural considéré comme calme.
"Le pronostic vital" de l'enseignant "n'est pas engagé", a dit le rectorat, sa blessure à l'abdomen étant "superficielle".
L'agresseur, un élève de 4e âgé de 14 ans, a été interpellé aux abords du collège peu après les faits et été placé en garde à vue.
L'adolescent a porté un coup de couteau au moment d'un entretien avec son professeur, à l'issue d'un cours.
Ce dernier "lui a fait des remontrances tout à fait calmes et posées sur la tenue de son classeur et lui a dit qu'il allait mettre un mot sur le cahier de correspondance à l'intention de ses parents", a dit à Reuters le procureur de Thionville, Jean-François Mailhes.
L'agresseur est qualifié de bon élève, n'a aucun antécédent judiciaire et ne s'est jamais fait remarquer pour des incivilités, précise le parquet. Ses parents se sont néanmoins séparés récemment, a-t-on appris au sein de l'établissement.
Il encourt dix ans de prison pour violences aggravées. Le parquet envisage de requérir une mesure de placement dans un centre éducatif renforcé, voire une détention provisoire.
La victime, enseignant de sciences de la vie et de la terre, est âgée de 61 ans. Il est l'âme de cet établissement où il exerce depuis 20 ans, a-t-on dit au cabinet du recteur.
Le collège d'Aumetz, établissement rural de 302 élèves proche de la frontière luxembourgeoise, est considéré comme calme. Le dernier conseil de discipline s'y est tenu il y a sept ans.
Un groupe de parole a été mis en place au sein du collège où la communauté enseignante, quoiqu'"abasourdie" selon le rectorat, a poursuivi son travail normalement jusqu'à la fin de la matinée.
Gilbert Reilhac, édité par Yves Clarisse