Commentaire déjà sur:
http://fr.buzz.yahoo.com/article/1:yahoo_france_175:6549db69048c84b3b03c398960776b35/Luc-Chatel-lance-sans-tabou-le-chantier-du-rythme-scolaire
Le serpent de mer du rythme scolaire ressort, mais comment imaginer que l'on traite vraiment les vrais problèmes occultés du débat ?
Ainsi le décalage horaire par rapport au soleil et au changement d'heure. Astronomiquement, ce décalage peut atteindre 2h30 ! Comme si au lieu de picorer, les poules doivent aller se coucher !
Les débats faisaient monter aux créneaux toutes sortes d'organisations positionnées politiquement ; mais on a peu entendu les vraies conclusions des chronobiologistes et des praticiens scolaires ou médicaux qui constatent les dégâts sur les enfants et les familles en général. Il semble que ce soit envisagé pour cette enquête ce qui nous fait espérer.
On a eût parlé des vacances des parents, du calage des dates pour que ceux qui travaillent puissent partir en vacances.
On oublie les nombreux couples parentaux séparés et l'obligation sanitaire que chaque enfants puisse voir ses deux parents séparés ; avec plusieurs millions d'enfants concernés dans notre pays.
Espérons que cette fois-ci cette nouvelle initiative secoue le dogme de l'économie d'énergie, le fameux "supertanker" de pétrole soit disant économisé par année, à rapporter au coût réel de dépense de santé publique en psychotropes, journée d'absence ou conséquences des fatigues engendrées. Le standard horaire pour les marchés boursiers à l'échelle européenne doit bien y être pour quelque chose si ce débat n'est pas ouvert. Traiter la crise, c'est aussi soigner les citoyens et anticiper les dérives dogmatiques. La solution sanitaire dépasse de loin celle présentée comme "économique". C'est quand-même curieux qu'on ne nous actualise pas cette fameuse "économie-tanker" depuis 1976?
(voir un historique qui montre bien que l'Europe est impliquée sur: http://fr.wikipedia.org/wiki/Heure_d'%C3%A9t%C3%A9)
Bonne chance à ce débat !
(RCB - mise à jour 14 juin)
En réponse à:
Luc Chatel lance "sans tabou" le chantier du rythme scolaire
Le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, lance lundi le chantier des rythmes scolaires en France, qu'il promet d'aborder "sans tabou" ni urgence.
LE GOUVERNEMENT OUVRE LE CHANTIER SUR LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES
Parmi les pistes envisagées pour optimiser le temps de classe des élèves figurent le raccourcissement des vacances d'été, le rétablissement des cours le samedi matin ou la mise en place de cours de sport tous les après-midi.
Le comité de pilotage intronisé lundi matin doit rendre ses conclusions courant 2011 et aucune décision ne sera prise avant, a dit Luc Chatel sur France inter.
"Mon sujet (...) c'est en clair de réconcilier le temps de l'école, le temps de la société et le temps des familles", a-t-il dit.
"C'est une démarche globale et sans aucun tabou. C'est pour cela qu'on va se donner le temps", a-t-il ajouté.
La France est l'un des pays d'Europe où les élèves suivent le plus grand nombre d'heures de cours par an, ramassées sur un nombre de jours de classes plus faibles qu'ailleurs.
Les chronobiologistes ont pointé de longue date les incohérences du système français, peu adapté aux facultés de concentration des enfants.
"Je ne fais pas cette conférence pour, par principe, réduire les vacances", a dit le ministre de l'Education, mais "les grandes vacances ont été inventées à la période où les petits Français retournaient dans leur famille faire les moissons".
Clément Guillou