Le maintien des relations des enfants du divorce ou de la séparation, avec leurs deux parents séparés ou divorcés, leurs grand-parents, leurs deux familles... pour l'égalité parentale et une co-parentalité responsable.
Le réseau Colin Bagnard dIscute beaucoup des questions concernant les enfants; elles sont prioritaires.
Mais les conséquences du divorce touchent aussi la sphère pécuniaire. Quand les questions de sous s'aggravent tellement, il est certain que les questions parentales risquent de passer à un second plan si la précarité est criante. IL FAUT GARDER LE SENS DES PRIORITES.
Souvent l'interlocuteur pivilégié qu'était votre banquier devient subitement un cauchemar !
C'est pourquoi, pour les problèmes liés à vos relations avec votre banque: comptes bloqués, agios abusifs, surrendettement, litiges divers... nous vous conseillons de vous adresser à une association spécialisée:
l'A.F.U.B. ASSOCIATION DES USAGERS DE BANQUES
VOUS TROUVEREZ LES ANTENNES LOCALES.
VOUS TROUVEREZ DES MODELES DE COURRIERS TRES UTILES
http://www.afub.org/modele_lettre.php
ET
DE L'ACTUALITE SUR LA FACON DE TRAITER CERTAINES AFFAIRES MATERIELLES.
http://www.afub.org/communique.php avec beaucoup de détails...
Pour vous donner une idée: http://www.afub.org/rapetout_pourquoi_comment.php
LE PRIX RAPETOUT Conflictuelle, votre banque ? |
Pourquoi, comment ? |
Pourquoi, Comment ?
L’AFUB a entrepris depuis octobre 2009 la publication du palmarès trimestriel des établissements les plus conflictuels. Ce baromètre est donc un «indicateur des risques bancaires conflictuels » et exprime « un indice d'insatisfaction » permettant une comparaison entre les établissements.
Il s’agit là d’une mesure objective de la relation banques-clients au travers de plus de 2000 témoignages écrits adressés, au cours du dernier trimestre, à l'AFUB et qui dénoncent que leurs réclamations sont demeurées sans réponse ou n'ont pas eu une suite cohérente.
L'objectif de ce baromètre est, par delà cette mesure, de stimuler la concurrence interbancaire dans la perspective d'une amélioration, à moyen terme de cette relation client.
Les pommes de discorde sont bien souvent la conséquence de la logique commerciale qui transforme le "conseiller bancaire" en un "vendeur"; elles sont aussi la conséquence de la crise économique et financière, notamment en matière
- d'épargne où, après l'effondrement des marchés boursiers, les pertes majeures subies par les assurances vie conduisent bien souvent à mettre en cause des conseils inadaptés ou une sous-information;
- de crédit avec ces refus de prêt, ces crédits-relais victimes de la crise immobilière;
- de frais avec la multiplication de nouveaux frais (nota frais de mise à disposition de chéquiers, frais de retraits d'espèces en l agence qui tient le compte) et la pratique tarifaire des "commissions d’intervention", toutes pratiques qui seraient susceptibles de porter à croire que les banques se "refont" des pertes enregistrées en d'autres domaines.
Ce baromètre met en évidence la relativité de l'efficacité des modes alternatifs de règlement des conflits et en premier lieu des médiateurs instaurés par la loi de 2001.
A ce sujet la mesure de ce baromètre doit être appréciée au regard de cet autre baromètre, celui des réclamations publié par la DGCCRF et qui révélait, fin septembre 2009, une augmentation de plus de 15% des plaintes en matière bancaire.
C’est dire que le baromètre mis en place par l’AFUB prendra tout son intérêt lorsqu’il permettra une évaluation dans le temps et une appréciation comparée des comportements bancaires et de leur évolution.
www.afub.org © 1999/2010 AFUB Tous droits réservés, reproduction partielle ou totale interdite sans l'avis préalable de l'auteur Dernière révision : 19 Mai, 2010 |
pour RCB