Le maintien des relations des enfants du divorce ou de la séparation, avec leurs deux parents séparés ou divorcés, leurs grand-parents, leurs deux familles... pour l'égalité parentale et une co-parentalité responsable.
Par conséquent, le Réseau Colin Bagnard pense qu'il serait temps que la République, se soucie de ce problème en cas de séparation ou de divorce.
Quelle évaluation aujourd'hui du nombre de grands-parents séparés de leurs petits-enfants ?
Le droit pour les grands-parents de voir les petits-enfants n'est-il pas un vrai droit, respectable et applicable?
aujourd'hui ce sujet pourrait -être étudié par le gouvernement :
Madame NORA BERRA comme secrétaire d'Etat aux ainés, au gouvernement, pourrait identifier là un vaste sujet qui pointe comme un sommet d'iceberg: les enfants du divorce.
RAPPEL DE LA LEGISLATION par MAITRE VIGUIER, UN AVOCAT SENSIBLE A CETTE CAUSE et de nombreux témoignages:
http://avocats.fr/space/catherine.viguier/content/_B33E607F-5875-4A43-9929-2DFCB0FBAA47#E414D576-02B6-45F8-8E1B-CCC9249CE109
Pour en savoir un peu plus, lire LES PROPOSITIONS DU RESEAU COLIN BAGNARD à actualiser pour 2010 (vu les questions sur le "statuts des tiers":
http://reseau-colin-bagnard.over-blog.org/pages/Proposition_pour_le_Collectif_Interassociatif_pour_la_coparentalite-1190907.html
dont voici un extrait:
Le respect des autres générations :
Un autre point important dans l’application du droit est celui des familles, surtout les grands-parents, mais aussi les oncles et tantes, les amies proches des enfants concernés. Pourquoi faut-il que s’ils ne font pas de procédures judiciaires, avec leur coût et conséquence pour le climat familial, les grands-parents soient privés de leurs petits-enfants ? C’est pourtant ce qui se passe très souvent. Concrètement, des grands-parents, ne demandent pas l’exécution de leur droit naturel par crainte de « mettre de l’huile sur le feu » alors que leur capacité éducative est reconnue par tous. L’Etat doit veiller à ce que ces liens soient reconstitués. Ce n’est que Justice. Pourquoi nos « poilus » se sont-ils battus ? Qu’avons-nous à dire à ces vieilles générations ?