Le maintien des relations des enfants du divorce ou de la séparation, avec leurs deux parents séparés ou divorcés, leurs grand-parents, leurs deux familles... pour l'égalité parentale et une co-parentalité responsable.
Je viens de recevoir une lettre m’informant d’une procédure d’expulsion. Or mon logement où je reçois mes enfants est aussi le siège de l’association Réseau Colin Bagnard.
Si initialement le siège avait été décidé par les membres fondateurs en bas de mon immeuble où a été aménagée aux frais du contribuable une salle de réunion (l’«Espace 33 », rue sœur Janin, 69005 Lyon), il n’a jamais été possible même de s’y réunir, le centre socioculturel dont cette annexe dépend et la municipalité qui le soutien (mairie du 5ème de Lyon) ont considéré que les « bénéficiaires de l’association ne sont pas des habitants du quartier», ignorants toutes les familles séparées / divorcées, « monoparentales », ou dont les enfants sont placés, nombreux autant dans Lyon qu’ailleurs. Le siège est donc resté de fait à mon domicile (sans changement statutaire) et le fonctionnement s’est organisé avec une permanence permanente comme les appelants et les lecteurs de ce blog le savent bien.
L’association n’a jamais perçu aucune subvention jamais et aucune cotisation depuis longtemps (en 2006 lors du dépôt des statuts à la création par les membres fondateurs) malgré des rappels chaque année.
Entretemps mes loyers (et donc de facto du siège) ont pris beaucoup de retard (environ 2500€) alors que ma situation professionnelle n’a pas bougé depuis le dernier contrat malgré des démarches multiples (enseignement des mathématiques / sciences physiques et recherche en géographie des risques dont on peut voir par le haut de l’iceberg un échantillon sur http://labo-giordano-bruno.over-blog.org/).
Depuis 2004, en dehors de mes propres affaires de divorce, lourdes à gérer dans un climat difficile, maintenant assagies, le travail de strict bénévole associatif et de porte parole m’a pris un temps infini pour traiter les demandes nombreuses de soutien, de démarchages pour libérer un peu les contraintes administratives ou judiciaires des urgences familiales :
J’en appelle d’urgence !
=> Aux personnes qui ont été aidées par le Réseau Colin Bagnard (les bénéficiaires)
=> Aux personnes qui soutiennent sa pérennité et souhaite désormais adhérer
=> Aux organismes à vocations à soutenir une telle démarche associative,
=> Aux bénévoles pour m’aider à mettre en place un fonctionnement associatif plus efficace reposant sur une équipe soudée. (une annonce plus précise sera publiée )
=> Aux professionnels qui souhaiteraient s’associer à cette démarche associative par une convention comme membres collaborateurs, agréés.
=> Aux autres associations qui souhaite manifester leur solidarité.
Merci de me faire parvenir vos dons, vos cotisations, vos propositions.
Merci d’apporter cette contribution à ce moment difficile qui engage l’avenir du travail pourtant accompli. Votre contribution permettra :
Vous participerez ainsi concrètement à la cause de l’égalité parentale en cas de séparation.
Outre les opérations nationales ou régionales, le cœur du travail du Réseau Colin Bagnard reste le soutien direct aux bénéficiaires qui doit se développer et être plus efficace vis-à-vis des parents séparés/divorcés, de leurs enfants, leurs familles.
Modalité pratique : par courrier uniquement en renseignant vos coordonnées complètes (nom, adresse, téléphones, email, identifiant facebook, situation éventuelle).
Cotisations et dons à l’ordre de « Nicolas Sègerie, pour Réseau Colin Bagnard »,
Pour une scrupuleuse comptabilité (en attendant mieux, j'ai proposé à une bagnarde de suivre une formation de trésorier d'association), vous recevrez un reçu, une carte de membre selon votre apport (fondateur, bénéficiaire, bénévole, d’honneur, collaborateur), les informations internes et les convocations. Les futurs bénéficiaires doivent comprendre qu’ils ne seront plus isolés.
A l’adresse :
Réseau Colin Bagnard
Chez Nicolas Sègerie
33, rue Sœur Janin,
69005 Lyon
Avec mes infinis remerciements.
Pour éviter les drames des conflits parentaux
http://reseau-colin-bagnard.over-blog.org/pages/RESEAU_COLIN_BAGNARD_ASSOCIATION_1901-1313757.html
Contact de préférence par email reseau-colin-bagnard@orange.fr