Le maintien des relations des enfants du divorce ou de la séparation, avec leurs deux parents séparés ou divorcés, leurs grand-parents, leurs deux familles... pour l'égalité parentale et une co-parentalité responsable.
Suite à la réaction de Michel Willekens sur ce blog le 22 avril, dans le cadre de cette journée contre l'aliénation parentale, vous pourrez envoyer une lettre recommandée à partir du modèle suivant proposé par Michel que RCB remercie:
" Le 25 avril est la Journée Internationale de l'Aliénation parentale. Nous les parents victimes des conséquences de cette aliénation avons décidé d’envoyer une lettre recommandée en espérant que cette Institution puisse interpeller les responsables des pays qui permettent les maltraitances des familles en situation d’aliénation parentale. Ci-dessous voici donc le texte de la lettre type. Elle est donc individuelle – n’oubliez pas d’y indiquer vos coordonnées. Elle peut être modifiée selon votre inspiration."
Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l'homme
Palais des Nations
CH-1211 Genève 10
Suisse
Concerne : L’Aliénation Parentale.
Madame, Monsieur,
Ce 25 avril 2006 est la journée internationale de conscientisation sur l’aliénation parentale, un problème grave, une affection psychologique, un traumatisme à vie dont tout enfant peut être et doit être protégé.
Chaque lettre que vous recevrez, de notre part, vous parlera de la même chose. Nous vous demandons de bien vouloir noter l’enveloppe qui contenait la lettre; à son timbre surtout : chaque visage qui se trouve comme timbre représente le visage d’une victime d’un rapt parental, de l’aliénation parentale : celui de l’enfant d’un parent qui vous écrit.
Comme vous le savez, dans un nombre croissant d'états: aux Etats-Unis, au Canada, la justice prend ce fléau au sérieux et a décidé qu’un parent reconnu comme parent aliénant doit être puni. Les sanctions peuvent aller jusqu’à deux ans de prison. Dans le reste du monde, rien n’est sérieusement mis en place pour protéger légalement l’enfant de ce danger.
Le rejet social qui est installé dans l'ambiance familiale par ces histoires d'aliénation entre parent et enfant est d'une tristesse profonde.
L'enfant, au jour où il se rendra compte que le parent qu'on lui avait appris à haïr l'aimait, lui, aura les plus grandes difficultés à s'intégrer, même en adulte, de manière harmonieuse dans la société. Pourtant les plus grands experts tirent la sonnette d’alarme et tentent de faire comprendre que l’aliénation parentale peut aboutir à de graves troubles chez l’enfant - dans sa vie d’enfant, d’abord, dans sa vie d’adulte, ensuite.
Nous, parents victimes, vous présentons une requête; défendez nos enfants, victimes de l’aliénation parentale. Pour défendre les droits de l’homme, il faut d’abord défendre les droits des enfants à leur famille.
1. Faire réglementer que tout enfant a le droit d’avoir un papa et une maman, et que ces liens doivent être protégés de manière équilibrée.
2. Que l’aliénation parentale soit reconnue comme délit dans le cadre légal et que la justice mette en place une loi interdisant les dérives sources de ce phénomène, une loi qui puisse permettre de condamner un parent ou un fonctionnaire aliénant, selon la gravité du délit.
3. Faire reconnaître les points (1) et (2) dans les problèmes à caractères nationaux tout comme pour les affaires binationales. Nous vivons depuis trop longtemps dans des sociétés civiles qui, finalement, favorisent le kidnapping parental.
4. Concernant les droits de visite non respectés, ou les rapts parentaux, afin de faire appliquer les conventions et les lois, nous demandons une justice « calendrier ».
Il n’est pas normal qu’un juge indifférent mette des années pour rendre sa décision ou pour la faire appliquer. Nous ne pouvons faire attendre le temps, les enfants non plus.
J’espère, de tout cœur, Madame, Monsieur, que vous ferez de votre mieux pour nous aider à vaincre l'aliénation parentale, pour que nous, les millions de parents et d’enfants, nous puissions vivre dans un état où nos droits à notre culture, à notre identité humaine et à nos familles puissent être reconnus et pour que nous n'ayons plus à vivre cette épreuve inhumaine dans l'avenir.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
RCB: L'échelle internationale de traitement de ce problème n'est pas de trop. Si tous ceux qui envoie quelque chose d'identique ou d'amélioré se signalent par exemple ci-dessous, nous pourrons matérialiser cette action avec les autres... prenons par exemple la fête des pères comme délais significatif.
Scripteuses/scripteurs, vous pouvez en informer RCB par l'email ou directement
en commentaire ==> ci-dessous: