Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation Du Réseau

  • : Blog du Réseau Colin Bagnard pour les enfants du divorce
  • Blog du Réseau Colin Bagnard pour les enfants du divorce
  • : Le maintien des relations des enfants du divorce ou de la séparation, avec leurs deux parents séparés ou divorcés, leurs grand-parents, leurs deux familles... pour l'égalité parentale et une co-parentalité responsable.
  • Contact

Recherche À Partir De Mots Clef

/ / /

Avant de commencer, je vous propose de regarder ce témoignage - documentaire d'un espagnol de Barcelone:

 

Le réseau colin bagnard a à plusieurs reprises assisté aux conférences de L'association ACALPA (voir un site complet sur ce sujet: www.acalpa.org).

ACALPA nous propose un ensemble de documents sur ce concept très important pour l'enfant du divorce qu'est le S.A.P. (Syndrome d'aliénation parentale).

Extrait : "La confiscation d’un enfant par un parent s’appuie sur son détournement psychique, formalisé par la rupture du lien affectif entre l’enfant et son autre parent, qu’il est conduit à rejeter. Cette confiscation est souvent l’aboutissement d'un conflit de couple très complexe et douloureux, avec des antécédents plus ou moins visibles de comportements violents, de maltraitances et de menaces.

Le parent « ravisseur » développe un comportement vindicatif et violent, qui peut devenir très rapidement pathologique, voire dangereux, avec des discours délirants et paranoïaques.

Le processus de confiscation d’enfant ne se limite pas au seul parent: il s’étend généralement à la famille élargie et aux proches de l’ex-conjoint.
 

Ces situations, extrêmement douloureuses et traumatiques pour le parent « rejeté » et pour toute sa famille, sont reconnues par tous les professionnels de l’enfance, comme hautement pathogènes pour l’enfant qui va devoir se construire dans l’illusion, le déni et le mensonge, privé de son parent, auparavant aimé et toujours aimant. Instrumentalisé dans cette guerre de la rupture, il devient un enfant-soldat, à qui il incombe de détruire l’image du parent qu’il doit rejeter pour conserver l’amour du parent qui le maintient sous son emprise. "

Il serait intéressant que vous proposiez quelques témoignages en commentaire. Merci.

Partager cette page

Repost 0
Publié par Nicolas Sègerie

Articles Récents

Articles D'archives